[Avenir] Dofus, livestreaming et esport

Répondre
Partager Rechercher
Disons que le principe de l'e-sport c'est de proposer un duel sous quelque forme qu'il soit dont le la qualité première est de départager les joueurs sur les compétences durant le match et non avant le match.

L'égalité qui en découle doit être la plus parfaite possible entre les deux antagonistes et c'est pourquoi les ajustements des grands noms de la scène sportive numérique tendent à faire de micro ajustements afin de rendre leur jeu le plus équilibré possible.

En l'état ce n'est pas tant dofus en tant que tel qui ne permet pas de s'épanouir dans l'e-sport mais plutôt le fait que la plus grande partie d'un match est décidé avant qu'il ne soit joué (et non commencé car comme dans lol, on sait que beaucoup de la victoire est due à la phase de préparation et sélection).

La solution serait simple pour que dofus puisse se plier aux règles du jeu : imposer un équipement aux jets égaux, une sorte de dofus arena mais pour dofus. Les joueurs s'affranchiraient alors de la contrainte de l'aléatoire du stuff et de l'exo puisque tous se verraient proposer le même contenu dans le tournoi. Après libre à chacun d'imaginer comment s'organiserait la chose : système de choix dans l'équipement, bannissement ou pondération des items, etc...


Je ne vois guère que cette solution pour supprimer le déséquilibre pré match et permettre ainsi de départager une victoire au skill comme c'est le cas dans les phases finales du goulta où toutes les teams étant déjà sur optimisées, seule la compétence peut les départager (et la composition ^^').
Citation :
Publié par Naio'
Je partage l'avis de Cheney, même si je ne m'arrêterais qu'à l'argument des équipements.
Où les joueurs doivent forcément PvM, pour s'optimiser PvP.
En effet, le pvm était très important lors du TDA
Citation :
Publié par (sum) Cheney
Np, toi qui croit dur comme fer que dofus a un avenir dans l'esport pourquoi y'a apres 3 ans de stream dofus pseudo esport y'a 500 viewers et sur LoL 200.000 en moyenne pour une mm durée?


Rends toi à l'évidence, dofus ne sera jamais classé en tant qu'esport pour toutes les raisons déja citées ( manque de popularité, dynamisme, classes imba)



cya
Dofus utilise pas de viewbots sur twitch

@au dessus : tu prends l'exemple du tda qui justement avait pour vocation de se rapprocher le plus possible d'un format esport
J'avoue ne pas comprendre cette nécessité de s'affranchir des différents équipements : pour moi, cette composante ne fait qu'ajouter a l'attrait, en ajoutant des possibilités de contrer une tactique grâce a des choix d'équipements et d'optimisation.
Je ne comprend pas trop pourquoi la préparation au préalable devrait être supprimée: un sportif fait de l'entrainement physique ne correspondant souvent pas du tout a la discipline qu'il pratique entre les matchs/épreuves, doit on pour autant supprimer les composantes physiques de la discipline pour que l'entrainement entre les matchs ne soit plus nécessaire?

L'entrainement au PvP via des matchs amicaux est une chose, la conception/FM du stuff en est une autre, et je les trouve toutes les deux importantes et interessantes.


Si le format du tda peut être intéressant, était il possible d'avoir des exos? Comment ont fait les gens qui voulaient combler les manques d'un stuff par la forgemagie? J'aime bien faire du theorycraft, et plusieurs des stuffs que j'ai trouve nécessiteraient un exo cc, ou over/exo % resi dans un élément.

Bref, pourquoi pas faire des tournois ou le pvm n'a aucune influence, mais est il vraiment nécessaire de voir ces tournois naitre pour pouvoir qualifier le jeu de compétitif?



PS: parce qu'une discipline fait beaucoup moins de vues que le foot, cette discipline sportive n'a pas le droit d'aspirer a devenir compétitive? Elle n'a même pas le droit d'avoir ses chances?
En dehors de l'e-sport au sens strict du terme, je pense qu'un bon moyen de promouvoir le coté pvp de dofus serait qu'Ankama donne plus de visibilité et éventuellement des aides aux tournoi organisés par des joueurs sur les différents serveurs.
Le fait de faire des annonces sur le site off, voir meme de dédié une partie à ces tournois, ainsi que de mettre à disposition des outils techniques si nécessaire permettrait peut-etre de stimulé un peu plus l'aspect compétition à la communauté pour après en faire éventuellement des tournois plus importants.
Comme Simixs l'introduit dans son PS le parallèle avec le sport est très pertinent, il peut y avoir un e-sport sans pour autant que l'audimat crève les plafonds, on dirait les gens sur Twitch "SC2 dead game only 40 000 viewers for the WCS, LOL is 40 000 for a random stream", alors que c'est exactement comme le tennis et le foot par exemple (là dedans Dofus va être quoi, la pétanque par exemple ?), moins d'argent en jeu, moins populaire, etc etc.

Cela mis de coté Dofus aura toujours du mal à se faire une grosse réputation e-sport car c'est un mmorpg, Dofus Arena est déjà beaucoup plus orienté e-sport mais ce n'est pas le jeu mis en avant par Ankama.
Il suffirait d'un serveur tournoi permanent accessible au mois contre un supplément d'abonnement ou tous les items se trouvent etc comme au tournoi des 10ans avec en plus un systeme de fm dispo tous les metiers 100 et lvl mini=200 pour qu'on puisse voir apparaitre des tournois ou le skill uniquement compte et ou les nouveaux joueurs ne doivent pas se taper 10ans de drop pour arriver top tier du classement mais je ne pense pas que ce soit dans l'idée des devs de faire ça sinon ils l'auraient deja fait
Citation :
Publié par Throm
Il suffirait d'un serveur tournoi permanent accessible au mois contre un supplément d'abonnement ou tous les items se trouvent etc comme au tournoi des 10ans avec en plus un systeme de fm dispo tous les metiers 100 et lvl mini=200 pour qu'on puisse voir apparaitre des tournois ou le skill uniquement compte et ou les nouveaux joueurs ne doivent pas se taper 10ans de drop pour arriver top tier du classement mais je ne pense pas que ce soit dans l'idée des devs de faire ça sinon ils l'auraient deja fait
Si on faisait ça, tout le monde allait déserter certaines facettes du jeu comme le drop ou le PvM :/
Citation :
Publié par Shuggananas
Dofus utilise pas de viewbots sur twitch

@au dessus : tu prends l'exemple du tda qui justement avait pour vocation de se rapprocher le plus possible d'un format esport
LoL non plus, il faut stopper la mauvaise foi me dis pas que sur 200.000viewers y'en a 190.000 qui sont des bots suffit de regarder le chat défiler à vitesse folle pour s'en rendre compte
Citation :
Publié par (sum) Cheney
LoL non plus, il faut stopper la mauvaise foi me dis pas que sur 200.000viewers y'en a 190.000 qui sont des bots suffit de regarder le chat défiler à vitesse folle pour s'en rendre compte
Au pire on s'en fout un peu des audiences de LoL non ? C'est vraiment pas le sujet.
Je sais pas pourquoi beaucoup se sentent obligés de comparer deux jeux aux formats radicalements différents.
LoL est pensé dès le départ pour l'Esport, c'est normal qu'il en soit l'une des figures de proues.
Si on veut à tout prix faire des comparaisons entre jeux en ce qui concerne l'Esport, faisons le entre différents MMORPG. (Par exemple, je ne m'intéresse pas vraiment aux autres MMO's, quelqu'un saurait si WOW, "Le patron des MMO" , dispose d'une partie Esport intéressante & suivie ?)

Au pire on peut simplement supposer qu'Ankama ne souhaite pour le moment pas forcément s'orienter de façon pleine sur le marché de l'Esport, mais organise quand même un tournoi pour satisfaire les afficionados du PvPm ?
Citation :
Publié par Yesmann
...
Non mais tu vois, tout le problème des forums, c'est que quand tu as une opinion modérée et raisonnable qui fait la part des choses entre chaque point de vue, tu passes inapercu.

Et la, tu as une mouette ou un radical de l'un des points de vue qui te répond légèrement pour te pousser dans sa direction, et le débat reprend. Et on t'oublie, toi, avec ton petit point de vue si raisonnable, parce que personne ne veut faire un pas en direction de l'autre pour mettre tout le monde d'accord.

C'etait une façon de dire que je suis d'accord.
Citation :
Publié par Simixs
Le tour par tour, c'est le summum de la tactique, et on peut facilement le comparer à un jeu d'échec infiniment plus riche (oui je suis sérieux).
Alors oui c'est infiniment plus riche sur le plan tactique que les échecs, bien que infiniment ne soit pas vraiment le terme, en plus de fait que la complexité est souvent lié à l'incohérence.

Cependant, il y a tout de même une très grosse différence de game disign entre les échecs et dofus, une différence qui rapproche beaucoup les moba des échecs que dofus.
Cette différence c'est l'équilibrage. Je ne parle pas d'équilibrage des classes car sur un moba connu comme LoL l'équilibrage est sûrement aussi trollesque que dofus bien qu'à la différence de ce dernier c'est plus ou moins assumé, et quoi qu'il arrive moins problématique.
Non je parle de l'équilibre entre les adversaire au début d'une partie. En général dans le sport et la compétition qui va avec, l'objectif est de départager le meilleur parmi ceux qui s'affronte. Toute la problématique est de se poser la question, "qu'est ce qui fait qu'un joueur est meilleur qu'un autre?". C'est bien évidemment ses aptitude dans le jeu, c'est à dire être à même de mieux progresser par rapport aux autres dans des règles communes.
Alors bien sur entre un geek qui n'a jamais fait de sport et un athlète de haut niveau, on sait tous qui va gagner à la course et qui va gagner à pack man (quoi que...)! C'est bien parce que l'un et l'autre se seront entraînés et perfectionnés dans leur spécialité qu'ils seront plus fort que l'autres. Mais pour être certains de ça, il faut être sûr qu'ils se soient affrontés dans les même conditions. Si l'athlète part avec 10mètre d'avance, et que le geek joue sans obstacle à pack man, on ne peut pas vraiment parler de compétition puisqu'il n'ont pas concouru sur un plan comparable.

Et bien les échecs, tournées essentiellement sur la confrontation entre deux joueurs, font s'affronter deux joueurs qui se trouvent dans la même situation, avec les pièces exactement placé de la même manière. A la seule exception de l'initiative, un des deux joueurs commence avant l'autre, mais le jeu est fait pour que cette avantage ne soit pas fondamentalement déterminant. On peut donc très facilement parler de sport et de compétition pour déterminer qui est le meilleur joueur et cela de manière indiscutable.
Les moba comme League Of Legend, s'inspirent énormément de ce concept d'équité au départ. On part sur un plateau symétrique, qui n'avantage pas un joueur plus que l'autre. La différence c'est qu'au lieu d'avoir les mêmes personnages on peut choisir celui que l'on va jouer parmi un lot de champions beaucoup plus vaste et divers que les échecs, un peu comme les classes dans dofus (en plus de cela on joue en équipe).
Cela pose un premier problème fondamentale pour la compétition. Si les joueurs ne commencent pas dans les mêmes conditions, comment savoir que le gagnant sera le meilleur??
Et bien tout simplement en faisant en sorte que ce choix pour savoir quel personnage on va jouer, devienne un skill à par entière. Dans les faits c'est simple, chaque joueurs à accès aux mêmes personnages, on ne peut utiliser qu'une seule fois un même personnage dans une partie, autrement dit vos alliés et adversaires ne peuvent pas prendre le même personnage que vous, et vice versa.
Cela amène un autre problème, celui qui choisi un personnage fort aura un avantage! Et ce problème se règle en permettant aux joueurs de sélectionner les uns après les autres leur personnages pour faire leur choix, en équipe en fonction des choix des adversaires. Ainsi le premier à choisir peux prendre un personnage fort, son adversaire pourra en prendre un qui va le contrer.

Tout cela peut paraitre anodin, on pourrait même dire que ça va de soi. Quoi qu'il en soit il y a une différence énorme entre les parties de compétition où se mode de sélection est imposé, et les partie où chaque équipe choisi de son côté ses personnage indépendamment du choix de ses adversaires. Cela permet de créer un équilibre au départ du jeu qui n'existerait pas, et si l'équilibre n'est pas là, c'est sur les joueurs que retombe la faute car c'est devenu un problème de skill.

Sur dofus le problème c'est que le PvP est encré dans le RP. On joue une classe, on ne peut pas en changer, ou alors très difficilement, et quand bien même on en change, dans un même tournoi c'est avec la même classe et le même groupe que l'on progresse. Ce qui fait qu'à chaque combat de compétition, les participants ne débutent pas la partie sur un pied d'égalité, et ne l'ont pas choisi d'eux même. Alors bien sûr on choisi sa classe sur dofus, mais vous m'accorderez qu'on ne choisit pas sa classe en prévision de chaque compétition. Les rares joueurs capables de ça ont monter toutes les classes du jeu lvl 200, et même avec cette effort ils sont coincés avec une même classe et une même équipe du début à la fin d'un tournoi ce qui est loin de résoudre ce problème d'équité.

Du coup, ma première conclusion, c'est que la compétition dans dofus tel que le jeu est actuellement, ne détermine jamais les meilleurs joueurs. Alors certes ceux qui finissent en haut de manière régulière, et même ponctuelle ne doivent pas être trop mauvais, ne soyons pas trop caricatural non plus! Le fond du problème c'est que pour être le meilleur il y a la condition de jouer avec ce qu'il y a de meilleur dans le jeu, et ça malheureusement, ce n'est pas à la porté de tout les joueurs.

Donc avant de parler d'e-sport et de compétition dans dofus, il faudrait peut être penser à avoir un cadre sérieux pour développer tout ça. Car le PvP RP ne peut pas, et ne dois pas être le PvP référence de l'e-sport dans dofus. On voit bien d'ailleurs quelques points qui vont dans ce sens. Pour le goultarminator et le TDA, tout ce passe sur des serveurs dédiés, sur le serveur goultar on peut restat gratuitement à l'infini, et avoir accès à toutes les dindes lvl 100, sur le TDA pareil, en plus de cela on pouvait avoir accès à tout les stuff du jeu jet parfait, ce qui permettait de mettre tout le monde sur un même plan d'optimisation.
Ces derniers points et les quelques interventions de Sylfaen sur ce sujet, me font penser que dofus va dans ce sens avec d'un côté un PvM/PvP RP, et de l'autre un PvP e-sport avec un serveur dédié et des mécanismes spécifiques, mais pour le moment on en est très loin je trouve. Et niveau communication by ankama, on a l'impression qu'il n'y a que Sylfaen qui se bat pour faire avancer les choses dans ce sens. Ankama semble frileuse, et à juste titre puisqu'on parle de changer en partie la nature du jeu, ce qui amène de nouvelles problématiques, de nouveau projets qui coûtent, mais ne rapportent pas spécialement.


Citation :
Publié par Simixs
Je ne comprend pas trop pourquoi la préparation au préalable devrait être supprimée: un sportif fait de l'entrainement physique ne correspondant souvent pas du tout a la discipline qu'il pratique entre les matchs/épreuves, doit on pour autant supprimer les composantes physiques de la discipline pour que l'entrainement entre les matchs ne soit plus nécessaire?

L'entrainement au PvP via des matchs amicaux est une chose, la conception/FM du stuff en est une autre, et je les trouve toutes les deux importantes et interessantes.
Après il y a une question, qui se pose même pour le sport. C'est l'optimisation de l'équipement. C'est très rare à haut niveau de voir des concurrents avoir de très grands avantages grâce à leur équipements, et on voit que pour certains sports (sport de glisse et de pilotage) l'importance de l'équipement éclipse énormément l'intérêt d'une compétition puiqu'on sait qui gagne/perd presque avant le début de la compétition, finalement elle ne se déroule que pour les droits télé, les sponsors et la pub... Et les rebondissement imprévu. Pour moi ça ne vaut pas le coup et la compétition n'a pas de sens si un facteur, quelqu'il soit éclipse de manière significatif le facteur skill pour ce qui est du départage entre participant.
En tout cas ce qui fait la force des échecs, et la popularité des moba, c'est que le skill est remis en avant ce qui rend la compétition beaucoup plus saine. Là où sur dofus c'est très largement gangrené par l'importance des compos, l'importance de l'ini, l'importance de la map, même l'optimisation personnelle joue un rôle, autrement dit un tas de facteur que l'on peut apprécier plus ou moins justement, mais qui dépendront toujours d'une part de chance, sur laquelle le joueur n'a que très peu d'influence et qui participe à creuser l'écart avant même que le combat se lance.

Citation :
Au pire on peut simplement supposer qu'Ankama ne souhaite pour le moment pas forcément s'orienter de façon pleine sur le marché de l'Esport, mais organise quand même un tournoi pour satisfaire les afficionados du PvPm ?
C'est le cas pour le moment. On est très loin de l'e-sport et comme je l'ai dit, je pense que dofus aurait besoin d'un PvP occasionnel dédié e-sport pour pouvoir faire de l'e-sport sans changer le jeu en lui même. En tout cas le PvP RP qu'on a c'est bien mignon, mais c'est rarement tactique, même le koli... c'est tellement mal équilibré et dépourvu de règle. Et on en revient au problème de la classe unique, au final si dofus veut un PvP vraiment tactique c'est vers l'e-sport qu'il faut creuser, mais il faut vraiment creuser car le goultar et le TDA ce n'est que la surface.
Ton analyse me présente certaines choses d'un point de vue que je n'avais pas envisagé (principalement du point de vue des compos), bien que je ne sois pas sur qu'un tel déséquilibre soit présent, ou du moins sur la majorité des matchs.

Attention je ne dis pas qu'il n'est pas présent, je dis que je pense que sur une bonne partie des matchs, avec une compo qui tient un minimum la route, les choix stratégiques et d'équipement peuvent faire en sorte que cet écart laisse des possibilités de victoire assez proches du 50/50. Je n'ai pas d'exemple qui me traverse la tête, mais il doit bien y avoir de jeu/sport ou l'on fait des choix au départ de la partie, et ne provoquant pas un déséquilibre total sur le déroulement de cette partie.

Pour l'optimisation du stuff, je pense que son role tient surtout dans le choix d'un stuff optimisé et adapté à la situation : si le stuff est juste optimisé (comme pourrait l'être une banale striglours), il ne sera pas correctement mis à contribution dans tous les cas. Par exemple, on prend un stuff axé vers l'esquive PA ( et optimisé pour cet effet) pour pallier au retrait PA, et il est évident que s'il n'y a pas de retrait PA, le stuff a beau être suropti, ca sert à rien. A contrario, même un stuff suropti axé esquive PA ne sera aps forcément suffisant pour totalement annuler le jeu retrait PA de l'adversaire.


Sinon l'idée de faire un choix de classe avant le combat, avec un choix de stuff prédéfinis (et pourquoi pas s'améliorant en mode RPG) me plairait bien en fait.

Go faire un autre jeu qui reprend ces concepts en gardant le gameplay de dofus *_*
http://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actu...rnement/655900

Citation :
249ba.jpg
Une fédération française de esport va voir le jour. Mercredi, une réunion aura lieu au ministère de l’Economie, autour d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, afin de doter la France d’une première structure reconnue officiellement, représentant l’esport.

Dans les faits, cette fédération, désignée sous le nom de Fédération France-Esport, aura pour mission de permettre l’encadrement légal des compétitions, la création d’un statut légal des compétiteurs mais également de traiter les sujets des diffusions télévisées et de développement d’événements de statures internationales. Parmi les membres fondateurs, on retrouve des organisateurs de tournoi, des diffuseurs, des joueurs et également des représentants des éditeurs de jeux vidéo :
  • - le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell)
  • - le Syndicat national des jeux vidéo (SNJV)
  • - Oxent (ESWC / Toornament)
  • - Webedia Gaming (Jeuxvideo.com / Millenium)
  • - Turtle Entertainement (ESL)
  • - Alt Tab (O Gaming)
  • - Malorian (Dreamhack France)
  • - L'équipe LDLC
  • - Futurolan, l'association organisatrice de la Gamers Assembly
  • - Lyon E-Sport
Rappelez vous l'année dernière, au Goulta 2015 la chaîne O'Gaming a retransmis les demis-finales, la petite-finale et la finale.
Cette chaîne fait partie des membres fondateurs de cette fédération.

La question est la suivante, cet été, le Goultarminator aura-t-il un statut officiel en tant que e-compétition nationale ?

Tot a affiché sa volonté de développer l'esport début d'année et ceux notamment par le biais du Kolizéum interserveur, je cite :

http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...-classe?page=6
Citation :
L'esport est entré très fort dans le monde des jeux vidéo via des jeux comme le Poker pour commencer, mais aussi les LOL, Hearstone et compagnie. Nous avons essayé de prendre ce virage avec Krosmaster mais si ce jeu fonctionne très bien en mode "table", il peine sur sa déclinaison jeu vidéo.

Avec DOFUS, nous n'avons jamais vraiment imaginer travailler de la grosse compétition. Ca a toujours été plus "pour le fun". Cependant, depuis quelques temps, c'est clair que c'est de plus en plus demandé par les joueurs.

Le KIS est l'une des réponses à cette demande. Nous en avons déjà discuter avec les équipes et c'est quelque chose que nous allons vraiment essayé de développer l'année prochaine. Mais le sujet est complexe et encore une fois je pense que cela doit se faire avec vous.
Nous avons également vu un encadrement des activités liés au PvP avec notamment une mise en avant sur le forum officiel et des récompenses en jeu. http://forum.dofus.com/fr/1565-tourn...ent-sponsoring

La fédération esport arrive, la volonté d'Ankama à l'air de se diriger vers ce développement, mais la capacité et le jeu sont-ils adaptés ? Quand je me remémore le fiasco de la finale l'an dernier avec la catastrophe de la flasque + rémission et la réponse déplacée de Briss "Je connaissais le bug" "Ils ont eu raison de l'utiliser" je me demande si réellement un jour Dofus proposera quelque chose de sérieux.

Sont-ils prêts ? Que se passera-t-il si avec un statut de tournoi officiel ils échouent dans l'organisation, la retransmission ou si il y a un bug qui entrave la compétition ? Vont-ils attribuer des récompenses financières ?

La réponse cet été

Ps : je n'ai trouvé que ce sujet pour en parler*
C'est le meilleur moove que j'ai vu sur le jeu. Cette magnifique finale restera dans les mémoires de l'e-sport Dofus.

Sont-ils prêts ? Il l'était pas en décembre avec le tournoi 1001g, mais avec l'arrivée de Kylls qui a l'air motivé pour, on peut peut-être espérer qu'Ankama prenne le train en marche.

Et ça peut ramener des nouveaux joueurs surtout.
Citation :
Publié par raiistlinn
C'est le meilleur moove que j'ai vu sur le jeu. Cette magnifique finale restera dans les mémoires de l'e-sport Dofus.

Sont-ils prêts ? Il l'était pas en décembre avec le tournoi 1001g, mais avec l'arrivée de Kylls qui a l'air motivé pour, on peut peut-être espérer qu'Ankama prenne le train en marche.

Et ça peut ramener des nouveaux joueurs surtout.
+1 C'est le meilleur moyen de sauver ce qu'il reste cependant, c'est clairement pas le goulta qui deviendra "tournoi officiel", surtout s'il reste en l'état. Je ne donnerai pas mon avis sur cette mascarade mais on est loin d'avoir un tournoi de niveau. De plus, on a tout un aspect de professionnalisation derrière, ce qui sur Dofus n'existe pas, sans oublier l'énorme travail à effectuer sur la communication des joueurs PvP afin qu'ils arrêtent de passer pour des gamins immatures. ( même à la saison 1 de LOL, les gros joueurs étaient moins risibles que sur Dofus )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy

Pour la n-ième fois, NON, Briss n'a JAMAIS dit ça.

XyaLe en revanche a bien dit que c'était normal, et effectivement, c'était assez scandaleux. Mais XyaLe n'est ni GD, ni compétente en pvp et n'a aucun pouvoir décisionnel à ce niveau là.
Effectivement c'est Xyale qui a dit "moi je trouve qu'ils ont eu raison d'utiliser ce qui était à leur portée (un bug)", c'est vrai que tout a coup ça minimise la teneur du propos tu as raison.

https://youtu.be/y_kd2Kz5D0A?t=3h44m48s

Sinon quand j'envoie un message j'essaye à chaque fois de tenir un argumentaire sourcé et honnête, j'émets une critique donc je ne suis pas comme tu le dit un haters.

De rien
Citation :
Publié par Judy
"C'est bien un bug, c'est vraiment dommage de l'utiliser en finale, je l'aurais pas fait si j'étais à leur place, vu que je connaissais le bug. En tout cas et... je pense qu'on peut un minimum les blâmer pour ça parce que c'est un peu gâcher la finale."
C'est sympa de dire ça aurait été mieux d'intervenir, il était au courant de l'influence de ce bug sur le résultat du combat et du niveau de connaissance de Xyale en la matière (sans parler de son état d'esprit de vouloir en finir au plus vite). Mais c'est assez symptomatique d'un état d'esprit chez ankama ou les employés privilégient souvent leur confort perso plutôt que d'allez au conflit pour le bien du jeu ... Un peu le problème que l'on retrouve actuellement avec les cm qui n'ont le droit de communiquer aucune info, ne poussent pas pour obtenir le droit de communiquer plus d'infos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Ah mais ne vous méprenez pas, je m'en fiche de ce fabuleux débat sur l'avenir de l'esport dans dofus. Continuez à leur cracher dessus si ça vous amuse, mais ça m'énerve juste de voir cette foutue citation être attribuée à la mauvaise personne depuis le début.
Peu l'utilise maladroitement si tu vois ce que je veux dire. Mais autant ça t'énerve qu'on prête à Briss des propos qui ne sont pas les siens, autant ça en a énervé certains qu'ils ne prennent pas ses responsabilité sur le moment donc bon il ne l'a pas volé non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés