[wiki] Partagez vos documentaires intéressants

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Science



Biologie

Voyage au centre du cerveau
Série de 3 documentaires sur certaines capacités exceptionnelles du cerveau
Durée: 3x43 minutes

Sommes-nous faits pour courir ?
Intéressant et captivant, ce reportage multi-temporel nous apprend comment nos ancêtres (les premiers hominidés bipèdes) ont survécu au passage à la bipédie, comment l’endurance et la course à pied leurs ont permis de survivre à de redoutables prédateurs tout en continuant à évoluer, pour devenir l’Homo Sapiens que nous sommes aujourd’hui.

Le Vente Notre Deuxième Cerveau
200 Millions de Neurones formes le système nerveux entérique. Un deuxième cerveau dans le tube digestif.

Le microbiote
Ce deuxième cerveau interagit avec le microbiote, un ensemble de bactéries au rôle insoupçonné.

Physique/Astronomie

Ce qu'Einstein ne savait pas encore
Adaptation télévisée du livre à succés l'Univers élégant d'Alan Green (vulgarisateur de talent) expliquant le B-A-BA du monde subatomique et, c'est sa part personnelle, de la théorie des cordes.
Durée: 2h08

The Wonder Collection
Une série de documentaires présentés par le Prof Brian Cox, un physicien anglais dégingandé très pédagogue , et souvent drôle malgré lui.
Wonder of the solar systeme.
Vulgarisation des lois et mécanismes à l’œuvre dans la création et l'évolution du système solaire mise en parallèle des mécanismes en place dans certaines endroit extrêmes de la planète et ceux à l’œuvre sur les autres planètes lunes et autres corps céleste de système solaire.
Wonder of the universe.
Même concept que le premier mais à l'échelle de l'univers.
Wonder of Life.
Cette fois ci un étude des lois de la physique et de leur influence sur la vie elle même sur notre bonne planète terre.

Série de conférences sur la physique par Richard Feynman
7 conférences données par Richard Feynman sur un super site créé par Microsoft (transcription, illustrations et notes en bas de page). Ce que j'aime chez cet homme est d'une part la passion qui transparait de sa personne, d'autre part l'effort fait pour rendre sa discipline compréhensible pour les profanes comme moi. (installation du plugin Silverlight nécessaire)
Durée: 7x 55 minutes

Géologie/ Planétologie

Et la Terre est née
Sur la création de la terre, rapporté sur une période de 24 heures pour avoir une meilleure représentation de la durée des étapes qui ont conduit (peut-être) à l'apparition de la vie
Durée: 1h24

Objectif Mars
sur le projet de visiter Mars
Durée: 51 minutes

Histoire



Pre-histoire

The Incredible Human Journey
Une série de 6 documentaires d'une heure environ, retraçant l'histoire de l'humanité à partir de l'apparition de l'homo sapiens à l'aide des connaissances actuelles sur le sujet. Embarquées aux cotées du Dr Alice Roberts (qui a l'accent le plus excitant de la terre) pour découvrir d’où l'on viens.

Antiquité



Moyen-Age

Corpus Christi
Série de 12 documentaires sur les origines du christianisme
Durée: 12x50 minutes

Monde Moderne

Les grandes batailles
Série de documentaires sur les grandes batailles de la 2nde guerre mondiale (années 70)

In the Shadow of the Moon
Un film de d'une heure trente, sur la conquête de la lune et les hommes qui y sont allées. Les commentaires sont faits par une dizaine des astronautes qui étaient là bas (dont Collins et Aldrin) entrecoupées d’images d'époques.

Moon machines
Cette fois ci une série de 6 documentaires sur les hommes de l'ombre ces 400 000 hommes et femmes qui on participée en concevant et en construisant les machines qui sont allées sur la lunes des parachutes de descentes au systèmes de guidage de la fusée Saturne V vous saurez tous sur les rouages du programme Appolo.

Société



Economie


Ecologie

Under the Dome
Enquête sur les causes du smog chinois et de la pollution au global, par une journaliste chinoise. Sorti en Février 2015, le film sera interdit par le gouvernement une semaine plus tard, mais 300 millions de personnes auront eu le temps de le voir et il est toujours disponible sur Youtube.

Art

Faite Le Mur
"Faites le mur" , si vous aimez un peu l'art ce docu est vraiment un must-have, il revient sur la création du street art et d'un français qui à su tirer parti de tout ça pour en faire un business, franchement excellent.

Sous les Bulles
Documentaire sur le milieu de la Bande Dessiné, le reportage donne la parole et tout les acteurs de la chaîne, de l'auteur au libraire, en passant par l'imprimeur, l'éditeur, etc... Si l'on s'intéresse un peu à ce monde, le documentaire donne une très bonne vision d'ensemble.

Danse

Graines d'étoiles, un reportage en 6 parties sur le quotidien des futurs petits rats de l'opéra de paris. De leur entrée dans l'école à leur examen final qui les verra diplômés et, pour les plus chanceux qui les fera intégrer le prestigieux opéra de paris. Très intéressant, on se rend compte des sacrifices fait, de l'énorme travail abattu, de leurs rêves et angoisses mais aussi de leur vie vraiment à l'écart du reste du monde, en autarcie, dans une "bulle".
Partie 1,Partie 2,Partie 3,Partie 4,Partie 5,Partie 6


Sociologie

The Root of All Evil Documentaire en deux parties de Richard Dawkins traitant de la religion de la foi et de leur impact négatif sur la pensée logique et leur contradiction avec le monde moderne. Le titre fut imposé par la chaine, Dawkins disant que il était idiot de penser qu'une chose pouvait être la source de tous les maux.

The Ennemies of Reason Documentaire en deux parties de Richard Dawkins cette fois ci sur les croyances New Age (astrologie, divination, communication avec les morts) avec une déconstruction du discours d'un voyant par le magicien Derren Brown.

Les documentaires de Pierre Carles
Pierre Carles a réalisé de nombreux documentaires politiques et sociaux dont le dernier en date s'appelle "Hollande, DSK, ETC..." A réalisé des épisodes de Strip Tease

Skinhead Attitude
Documentaire sur le mouvement Skinhead qui remet certaines idées en place
Durée: 1h28

Antifa
Chasseurs de skins, qui n'irait pas sans la réponse du mouvement skin, Sur les pavés, que je vous laisserait chercher
Durée: 1h05

Les cinglés de l'informatique
sur l'histoire de l'informatique depuis ses débuts
Durée: 3x50 minutes

Suck my Geek
Documentaire sur l'histoire du mouvement geek, moins violent que le mouvement skinhead
Durée: 49 minutes

Le monde selon Monsanto
sur les affaires très douteuses d'un géant des OGM
Durée: 1h49

Sport

Man on Wire
Documentaire sur l'exploit de Philippe Petit le funambule "Le Funambule" en français
Durée: 90 minutes

Nature


Planet Earth
Une série de 11 films d'une heure chacun, se concentrant chacun sur un Biome particulier on peut y admire les façons qu'à la vie de survivre de manière surprenante et magnifique à chaque fois. Desq images à couper le souffle dans l'édition Blu Ray. A la fin de chaque documentaire un making off sur une partie de chaque épisodes particulièrement interessant (le type qui passe 187h pour filmer la parade d'oiseau de paradis est un fou). Raconté par Sir David Attenborough en VO c'est l'immanquable du doc animalier.

Expédition dans les abysses
Documentaire sur la vie sous-marine et son développement sur les fonds abyssaux
Durée: 54 minutes

Battle of the Shells
Vision d'artiste sur la naissance d'une colonie de poissons conchilicoles (vivant dans des coquilles). Pour aquariophiles essentiellement.
Durée: 7x25 minutes

Divers


La légende du crâne de crystal
Documentaire sur la légende des crânes de cristal, qui ont notamment inspiré Indiana Jones 4
Durée: 52 minutes

Loose change - Loose change 2 - Loose change final cut
3 film sur les théories entourant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
Debunking (portant uniquement sur l'effondrement des tours pas sur l'aspect géopolitique)
Dernières modifications :
(Voir) 31/8/2016 10:06:59 : Avygael (Ajout vidéos en biologie)
(Voir) (Comparer)01/2/2016 14:12:43 : Madee (add à la demande de Cougarine.)
(Voir) (Comparer)25/10/2015 15:32:46 : Coin-coin le Canapin (oui)
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Quel intérêt de faire sur le Cercle un wiki déjà présent sur la Taverne ?
Topic fermé, la modération estime que les reportages ont leur place sur le Cercle, non sur la Taverne. Je précise (mp d'un modo) que les discussions autour d'une vidéo devront se faire dans un sujet dédié (taverne ou cercle, selon le genre).

Dernière modification par SpaceBozo ; 08/02/2013 à 17h49.
Message supprimé par son auteur.
Le truc c'est comme le docu c'est ultra visuelle mieux vaut un trailer qu'une description (qui surtout quand elle est écrite par moi ne peux pas rendre justice au truc).

Mais en même temps vous avez sûrement raison au niveau du chargement (je sais pas je suis bourgeois j'ai la fibre)
Un docu fait par Bansky (si vous connaissez pas le monsieur, GOOGLE IT NOW !)


"Faites le mur" , si vous aimez un peu l'art ce docu est vraiment un must-have, il revient sur la création du street art et d'un français qui à su tirer parti de tout ça pour en faire un business, franchement excellent.
Edit: modo

Dernière modification par Compte #57536 ; 08/02/2013 à 21h14.
Pourquoi déplacer planet earth vers une catégorie environnement alors que c'est un docu animalier (donc bio a la limite?) Rien a voir avec la société. j"ai refait des modifications, j'ai remis planet earth en science. Détaché ton doc sur feynman pour qu'il soit plus visible par rapport a la wonder collection.
Citation :
Publié par Maleus
Pourquoi déplacer planet earth vers une catégorie environnement alors que c'est un docu animalier (donc bio a la limite?) Rien a voir avec la société. j"ai refait des modifications, j'ai remis planet earth en science. Détaché ton doc sur feynman pour qu'il soit plus visible par rapport a la wonder collection.
J''ai vu Planet Earth et ça n'a rien de scientifique. C'est du plaisir pour les yeux, donc un docu nature (imo). Ou alors créons un groupe "Nature" en plus de science, société et histoire. Qu'en penses-tu?
C'est pour ça que j'avais fais un groupe Animaux parce que en effet c'est pas de la biologie. En même temps ça me gène de le rangée en société donc ouai autant créer un quatrième titre.
Citation :
Publié par Maleus
C'est pour ça que j'avais fais un groupe Animaux parce que en effet c'est pas de la biologie. En même temps ça me gène de le rangée en société donc ouai autant créer un quatrième titre.
C'est fait. Va falloir rapatrier les docus du premier sujet, je m'occupe des groupes Histoire et science histoire qu'on ne se marche pas sur les pieds si d'autres veulent s'y mettre.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=996157

edit: bon j'ai remis tous ceux qui avait été classés bien comme il faut par une bonne âme.

Sinon que pensez-vous de l'idée de remplacer la catégorie Société/sociologie par Société/divers (quite à créer un sous groupe sociologie dans Sciences)? Parce que c'est un peu spécifique pour ce qu'on a à mettre dedans...

Dernière modification par SpaceBozo ; 08/02/2013 à 18h40.
Citation :
Publié par Maleus
Yo est ce que c'est vraiment utile de foutre Loose Change qui sont des vastes blagues et qui ont étaient démontées à maintes reprises?
C'est utile si tu en ressens le besoin. Personnellement, ces documentaires ont éveillé beaucoup de questions chez moi donc je les trouve intéressants. Libre à toi de rajouter des docus dit de "debunking". Ce qui est sûr est qu'il n'y a pas de consensus sur le sujet si tu sors du cercle médiatique.

Dernière modification par SpaceBozo ; 09/02/2013 à 09h53.
Le problème de Loose Change c'est qu'il y a des choses factuellement fausses dedans, par exemple sur l'effondrement des tours , d'ailleurs même l'auteur du documentaire dis aujourd'hui qu'il ne pense pas que ça soit un Inside Job. Les debunking sont en générales des papiers scientifiques donc moins sexys qu'une vidéo. Pour moi mettre Loose Change ici c'est un peu comme mettre un docu "Les Pyramides et Nibiru" tu peux pas présenter ça dans un le cadre d'un wiki qui se veux un rassemblement de bon documentaires sourcé. Enfin bon je me permettrais pas de l'enlever.
Y'a le docu sur TPB qui est sorti, quelqu'un l'a déjà regardé? Ca a l'air assez intéressant.


Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 10/02/2013 à 19h03.
High-tech, électroménager, un gâchis organisé :

Citation :
Malgré la crise, les consommateurs ne sont pas prêts à tout sacrifier. Parmi les objets incontournables à avoir figurent les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les aspirateurs. La ruée vers les appareils numériques et électroménagers ne cesse de se confirmer. Les constructeurs l'ont bien compris et profitent de cette course au dernier cri pour produire toujours plus et réduire la durée de vie de ces objets du quotidien. Un gaspillage programmé dont on commence à mesurer l'impact économique et environnemental. Dans les pays pauvres, de vastes dépotoirs technologiques, souvent toxiques, voient le jour pour accueillir ces déchets.
Lien

Ma critique :
Le documentaire n'offre pas de grande révélation pour ceux qui s'intéressent déjà au problème mais il présente une vue d'ensemble sur toutes les conséquences de l'obsolescence programmée, du gaspillage. Il est relativement complet.

Nb :
Le doc est disponible sur le site de France 5, je ne sais pas combien de temps il sera présent.
Documentaire passionnant en 2 x 1 heure qui aborde les origines de la vie sur Terre, les plus anciens fossiles connus, puis l'explosion du Cambrien.

Très abordable pour les néophytes, le contenu restera sans doute intéressant même pour les paléontologues éclairés.

C'est tout en Anglais par contre.

Les liens en 720p :

http://www.youtube.com/watch?v=xR-yMiyquG4

http://www.youtube.com/watch?v=5GiUO83bT64
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés