il y a trois types de charges : power, frenzy et endurance.
on les obtient en utilisant certain skills/supports : frenzy, blood rage, power syphon, power charge on critical, endurance cry, endurance charge on melee stun.
je te laisse trouver la description de ces skill pour voir comment les utiliser sur
le wiki.
à chaque fois que tu gagnes une charge d'un type donné, l'ensemble des charges de ce type voient leur durée renouvelée.
de base, on peut avoir 3 charges de chaque type, mais le skill tree ainsi que certain objets, comme void battery ou kaom's sign donnent la possibilité d'en obtenir davantage.
les charges te donnent des bonus passifs qui durent aussi longtemps que tu as ces charges (increased attack et cast speed pour frenzy, increased critical strike chance pour power, et un bonus de résistances élémentaires et de réduction des dégâts physiques pour endurance).
outre ces bonus passifs, certain skills ont des bonus direct supplémentaires liés à un type de charge (par exemple, le skill frenzy a un bonus de 10% d'attack speed par frenzy charge, en plus des 5% de base de chaque frenzy charge. ça fait donc un bonus total de 15% d'attack speed par frenzy charge pour le skill frenzy).
il est également possible d'avoir des bonus différents en plus des bonus de base de chaque charge via le skill tree (par exemple, +3% de spell damage par power charge juste à côté de la power charge au dessus du tree de la witch, ou +4% evasion par frenzy charge dans le tree ranger, ou +0.2% de hp regen par endurance charge du côté maraudeur)
enfin, les charges peuvent être utilisées de manière active, via le skill discharge. il inflige des dégâts dont le type et la puissance dépendent des charges que tu as (et qu'il consomme au passage).