[Redac]Le RP pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Oti a créé pour vous plusieurs articles servant de guide !
Bonne lecture et surtout, n'hésitez pas à réagir.

Citation :
Les bases du rôle play sur LOTRO
Tout sur les us et coutumes de cette étrange communauté qui préfère boire le thé à coup de phrases surannées au lieu de taper noblement le moindre monstre qui oserait approcher à plus de vingts pas.
L'essentiel, rien que l'essentiel, depuis l'explication des différents canaux de communication aux emotes en passant par les options de jeu.

Tu deviendras un homme, ma fille
Apprenez à construire un personnage de A à Z et même au delà, et confrontez le à la Terre du Milieu, ses orques, ses auberges abandonnées et ses elfes aux poses lascives.

Les Experts à Bree
Où enfin, tout en mâchouillant négligemment votre cigare, vous pourrez dire : "J'aime quand un plan se déroule sans accroc."
Ici, on se préoccupe de la gestion des communautés et de l'organisation d'évènements rôle-play.
__________________
Famille Arca...
Estel - La Confrérie de Bree
Sympathique guide.

Dans le second lien "Tu deviendrais un homme ma fille", il est indiqué un lien " Vous trouverez une liste de ces sites sur notre forum à cette adresse." mais le lien n'est pas effectif.

Anyway, merci.
Dans la partie réservée au emote, un petit paragraphe sur les emotes personnalisées et animées manque.

Si je tape "/histoire monopolise la parole" mon personnage va s'animer avec l'animation de l'emote /histoire, mais dans le canal emote il y aura écrit "Marcel monopolise la parole" Plutôt que le texte par défaut de l'emote.

Un must a mon sens. Sinon chouette article sympa à lire, je fait tourner

Edit après la lecture du second article:

"Le socle de votre personnage"
Je comprend pas pourquoi tout d'un coup le niveau du perso intervient dans le RP ?
Pour moi c'est purement un élément gameplay, ce serait comme faire intervenir dans le RP le choix des traits de classe et des vertus équipées du personnage.

Pour moi l'"expérience" d'un personnage en RP n'est définie que par son background, son histoire et sa fiche, jamais par son niveau affiché dans un cadre de l'interface.

D'autant que c'est pas tenable RP parlant, personne ne se fait dominer par une musaraigne pas même un jeune à peine sortie des jupes de sa mère (lvl1) et si on commence à intégrer les quêtes et les instances du jeu dans le RP au final tout les joueurs lvl max auront la même histoire non ? Ou au moins une partie de leur histoire sera identique.
Et ces mêmes joueurs lvl max serait même en mesure de prédire l'avenir des joueur en court de progression. Tout ça n'a plus de sens.

Ce paragraphe me laisse avec plein de questions.

Dernière modification par EdWong - Edh ; 29/07/2012 à 00h11.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Si je tape "/histoire monopolise la parole" mon personnage va s'animer avec l'animation de l'emote /histoire, mais dans le canal emote il y aura écrit "Marcel monopolise la parole" Plutôt que le texte par défaut de l'emote.
Personnellement, j'ignorais cette astuce jusqu'ici, donc tu m'apprends quelque chose, là... J'y penserai la prochaine fois !

Citation :
Pour moi l'"expérience" d'un personnage en RP n'est définie que par son background, son histoire et sa fiche, jamais par son niveau affiché dans un cadre de l'interface.
ça se discute. Il y a des arguments pour et contre. Certains pensent qu'il faut inclure les éléments du jeu (l'expérience acquise) et d'autres qu'il faut en faire abstraction et je pense que les deux se défendent. C'est tout le problème du roleplay sur les MMO. Enfin, un des plus gros...

Citation :
si on commence à intégrer les quêtes et les instances du jeu dans le RP au final tout les joueurs lvl max auront la même histoire non ? Ou au moins une partie de leur histoire sera identique.
Et ces mêmes joueurs lvl max serait même en mesure de prédire l'avenir des joueur en court de progression. Tout ça n'a plus de sens.
Sur ce point, le problème est le même dans à peu près tout MMO car les personnages ont plus ou moins une histoire commune à chaque fois, celle-ci dépendant soit de leur classe (les classes de SWTOR, le chevalier de la mort de WoW), soit de leur race (comme, bien évidemment, l'exemple de LOTRO, mais aussi WoW). C'est encore plus terrible dans certains MMO, où les personnages ont tous la même origine au départ (Age of Conan étant l'exemple me venant en tête).

Là, on n'a pas le choix : on doit plus ou moins mettre de côté le background du jeu, sinon tout le monde a aidé le fermier Hobbit contre les loups ou musaraignes, tout le monde connaît Elrond et pas mal de monde a déjà au moins une fois lutté contre un Nazgul ou un Balrog.
Après, on peut s'en inspirer : LOTRO nous laisse choisir une origine, par exemple. Néanmoins, en ce qui concerne le reste...
Très bon article mais quelque point sur lequel je ne suis pas d'accord:

Pour ce qui est des emotes il est dit que l'on ne peut absolument pas décrire ce que fait quelqu’un d'autre a sa place. Ce n'est pas faux en général mais je si la situation y correspond ça peut très bien être autorisé.

Exemple:
"Un Hobbit assassin se faufile dans le dos de Kurin le nain, lui plante son poignard dans la hanche, et l’empêche de hurler avec sa main."

Dans ce cas si, mon nain n'est pas spider man avec son sens d'araignée et ne peut pas prévoir qu'il va se prendre un coup dans le dos, donc le fait que l'assassin arrive à planter sa dague est parfaitement Rp

Idem pour l'exemple de la baffe, on est pas des ninjas, et une baffe c'est généralement quelque chose fait à "bout portant" et soudainement sans prévenir.
Réussir à l'esquivé juste pour le plaisir de faire "Nananananéreu tu ma pas touché" est complètement Hrp (ou alors le Rp du joueur est celui d'un jeune hobbit espiègle bien chiant...)
Donc dans ce cas la on ecrit:

"Kurin lui retourne une énorme baffe dans la gueule sans prévenir"

Ce qui aura pour effet de le surprendre comme quand on se prend une grosse baffe.

Un autre point ou je ne suis pas d'accord c'est comme disait Ed l'intégration du gameplay au sein du rp.

Mon nain n'a jamais combattu une seul musaraigne ou limace de la comté, tout comme il n'a jamais participé à tout les festivals qui on eu lieu depuis des années (hormis ceux se passant au palais de Thorin et le festival estival)
Je considère que c'est events sont du gameplay et non du rp.
Ma célèbre redingote rouge et mon haut de forme je les ai gagné au festival de Yule à hibernaville mais dans mon rp je l'ai acheté à un tailleur de Bree qui me la fait sur mesure.
Idem pour l'ensemble des danse, emotes, décorations de maisons et tenue que je possède.

Et un autre exemple, qu'importe le niveau qu'il possède, que celui-ci est soloté les neuf Nazguls Saruman et le fléau de Durin dans la même instance, qu'il est massacré à lui tout seul la moitié des orques du Mordor, si c'est un Hobbit, en combat singulier je le bat avec un doigt.
Citation :
Publié par NemesisRoss
Exemple:
"Un Hobbit assassin se faufile dans le dos de Kurin le nain, lui plante son poignard dans la hanche, et l’empêche de hurler avec sa main."

Dans ce cas si, mon nain n'est pas spider man avec son sens d'araignée et ne peut pas prévoir qu'il va se prendre un coup dans le dos, donc le fait que l'assassin arrive à planter sa dague est parfaitement Rp
C'est surtout une question de respect : avec quelques centimètres d'acier dans le râble, tu vas plus faire grand chose ( à part mourir, s'entend ). Effectivement, il n'y a aucun moyen d'éviter cette action; sachant cela, un joueur respectueux donnera le plus souvent une issue à exploiter. Et tu aurais pu éviter de prendre l'exemple d'un hobbit assassin, l'aberration par excellence.
Citation :
Publié par Heren / Arkhanje
C'est surtout une question de respect : avec quelques centimètres d'acier dans le râble, tu vas plus faire grand chose ( à part mourir, s'entend ). Effectivement, il n'y a aucun moyen d'éviter cette action; sachant cela, un joueur respectueux donnera le plus souvent une issue à exploiter. Et tu aurais pu éviter de prendre l'exemple d'un hobbit assassin, l'aberration par excellence.
Surtout qu'outre le fait de laisser une issue à exploiter afin de créer une interaction (car ça sert à interagir avec les autres joueurs), il faut aussi veiller à la cohérence du personnage et du background (le sien comme celui de l'univers). Une action doit avoir une raison un minimum valable pour la justifier.

Pour quelle raison un cambrioleur hobbit poignarderait-il un nain ? Serait-elle logique et acceptable ? Je ne suis pas difficile, mais il me semble qu'il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi. Il faut que ça reste possible dans le contexte, même si on prend quelques libertés.

Dans le cas d'actions "extrêmes", ça me semble difficile de justifier quoi que ce soit, parce que les conséquences sont assez... "extrêmes" elles aussi. Après, ça dépend de ce qu'acceptent les autres, mais je crois que ce genre d'emote n'est pas toujours bien vu dans communauté...
Lightbulb
Petites infos pour le créateur de ce guide (mais valides pour tous, moi compris ) :

- afin de déterminer dans un texte si l'on doit écrire "ai" ou "est" : un astuce consiste à lire la phrase sans conjuguer le verbe.
Exemple : "le nain ait blessé par le coup de dague du hobbit assassin" devrait se lire "le nain ETRE blessé par un coup de dague du hobbit assassin". On voit tout de suite qu'il y a une faute, on a employé "ait" donc le verbe "avoir" au lieu de "être".

- pour éviter les fautes de terminaison sur les verbes du premier groupe (finissant par "er").
Il y a en gros trois terminaison possibles : er, ez, é.
Pour déterminer laquelle utiliser, une astuce très simple consiste à remplacer le verbe employé par "prendre" et le conjuguer à l'identique.
Exemple :
"le nain a mangé grave" peut se lire "le nain a PRIS grave", on comprend donc immédiatement que dans cette phrase le verbe manger doit se terminer, par "é".
"le nain aurait dû manger grave mais il a levé son bouclier" donne "le nain aurait dû PRENDRE grave mais il a PRIS son bouclier". Première terminaison en "er", seconde en "é".
"Levez vos boucliers, on va manger grave. Ils ont contre-attaqué !" peut se lire "PRENEZ vos boucliers, on va PRENDRE grave. Ils ont PRIS !".

- une astuce pour les posts en forum consiste à faire un copier/coller de son texte, avant de le poster, dans un éditeur comme OpenOffice qui contient un bon correcteur orthographique.

Vala, c'est (être) simple à utiliser (prendre).

Comme indiqué dans le guide, le RP passe aussi par le fait de mieux s'exprimer. Il ne faut pas se prendre la tête à chaque phrase, non plus, mais faire du rôle-play avec un/e joueur/se et devoir décrypter chaque phrase n'est pas motivant.

A force de vous auto-corriger, cela deviendra un réflexe et vous ferez beaucoup moins de fautes, pour le plus grand plaisir de tous.

(le rédacteur tient à préciser que malgré ce qu'on a pu lire plus haut, aucun nain n'a été blessé durant la conception de ce message)

Dernière modification par Pixelsflight ; 30/07/2012 à 04h25.
Citation :
Publié par droopy33
Houla, y'a une relecture de Tolkien qui s'impose là ^^
Gollum était un hobbit à l'origine, était-il bien recommandable ? Je ne crois pas (et puis les races bonnes/mauvaises par nature, moi je dis rofl de toute manière)
La relecture est prévue, mais cela ne répond pas à la question.

Si on prend en compte que les hobbits sont un peuple "pacifique, etc.". Il y a des contre-exemples donnés par Tolkien. il y a des hobbits "mauvais" (peut être plus par bétise que par intention, il n'empêche qu'ils font du mal aux autres, donc pourquoi pas des assassins), dans la Comté parmi ceux qui aident Charcoux par exemple.
Smeagol/Gollum est un meurtrier, et a priori apparenté aux hobbits. Sa nature profonde est révélé/exacerbée par l'anneau unique

Extrait de Le retour du roi :
"
-*Pourquoi travailles-tu pour eux, alors*? répliqua Sam avec irritation. Qui t’a envoyé à Lagrenouillère*?*»
- Personne. On reste ici dans la grande Maison des Shiriffes. Nous sommes la Première Troupe du Quartier de l’Est, maintenant. Il y a des centaines de Shiriffes, tous répertoriés, et ils en veulent davantage avec toutes ces nouvelles règles. La plupart y sont contre leur gré, mais pas tous. Même dans la Comté, il y en a qui aiment se mêler des affaires des autres et faire les importants. Et il y a pis*: il y en a quelques-uns qui espionnent pour le Chef et ses Hommes.*»
Ce que je voulais expliquer c'est le fait que l'on ne peut pas évité certaines actions et que dans ce cas la je considère que c'est normal que l'autre joueur explique ce qu'il m'arrive, pas de tergiverser sur les assassins Hobbit. Et puis ce coup de poignard peut justement amener à du rp, du genre jouer le nain agonisant que quelqu'un retrouve à moitié mort et secours, et qui peut mener à une quête de vengeance.

Après pour ce qui est des assassins hobbits, je considère qu'il peut en existé 1 dans toute la terre du milieu (1 ça me semble raisonnable comme chiffre).
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Je comprend pas pourquoi tout d'un coup le niveau du perso intervient dans le RP ?
Pour moi c'est purement un élément gameplay, ce serait comme faire intervenir dans le RP le choix des traits de classe et des vertus équipées du personnage.

Pour moi l'"expérience" d'un personnage en RP n'est définie que par son background, son histoire et sa fiche, jamais par son niveau affiché dans un cadre de l'interface.

D'autant que c'est pas tenable RP parlant, personne ne se fait dominer par une musaraigne pas même un jeune à peine sortie des jupes de sa mère (lvl1) et si on commence à intégrer les quêtes et les instances du jeu dans le RP au final tout les joueurs lvl max auront la même histoire non ? Ou au moins une partie de leur histoire sera identique.
Et ces mêmes joueurs lvl max serait même en mesure de prédire l'avenir des joueur en court de progression. Tout ça n'a plus de sens.

Ce paragraphe me laisse avec plein de questions.
Je vois plusieurs intérêts à mêler le niveau du personnage dans le RP du joueur.

D'abord, les zones du jeu sont quand même pas mal bridées par le niveau. Si l'on veut parler d'endroits où l'on est allé, c'est mieux qu'on y ait été, et même s'il est possible pour un poulet de deux semaines d'aller aux portes d'Isengard, ça reste un exploit.
Le niveau est donc pour moi une donnée importante dans le style de RP que l'on va jouer. Autant un paysan, un aubergiste ou un vieux ne va pas avoir besoin d'un niveau phénoménal, autant un personnage "combattant" ou aventurier va, pour moi, avoir besoin de "bouteille" en gameplay.
Oui, dans mes scénarios, les joueurs sont envoyés dans des zones à risque. C'est vachement plus drôle (surtout quand on emmène sous le bras des personnages pas au niveau) et plus vivant que de faire uniquement du RP de taverne en passant les parties épiques dans une ellipse narrative...

Ensuite, comme expliqué dans l'article, certains titres ne sont accessibles qu'à haut niveau. Et mine de rien, c'est aussi un plus d'avoir un vrai titre plutôt qu'un nom de famille bancal (et d'ailleurs à la limite du hors-charte: il me semble me souvenir qu'on ne peut pas utiliser de noms du dictionnaire dans les noms de famille).

Il ne s'agit cependant pas de faire de ses exploits Gameplay une base de son background (Salut, je m'appelle Ilshidur, j'ai à mon actif un Balrog de Morgoth, un dracoliche, deux ou trois Horreurs Innomables du Premier Age, un vrai dragon, et j'ai même botté les fesses de Saroumane, je suis prêt à vous aider à retrouver vos poules perdues ), il s'agit plus d'avoir un background en cohérence avec ce que peut faire le perso.
Par exemple, mon MdS cupide et chasseur de trésors n'est allé (de façon RP) en Eregion que parce qu'il a trouvé un vieux parchemin moisi indiquant la présence possible d'une relique du Deuxième Âge dans les ruines de la région. Et ma cambrioleuse/mercenaire ne va pas dans le pays de Dun pour aider la Compagnie Grise. C'pas sa tasse de thé, l'ordre et la morale...

ndlr: il faut dire que pour moi, le RP dans un MMO, c'est plus un "GN virtuel" que la recopie d'un JdR de table dans un univers 3D - principalement parce que les organisateurs sont eux aussi dépendants des mécaniques du jeu, comme les orgas de GN sont dépendants de la réalité. Adapter son histoire à ses capacités est pour moi assez évident.

Et pour finir, en ayant relu l'article, je me rends compte qu'Oti dit grosso-modo la même chose: se baser sur le vécu gameplay pour créer son background est une connerie, parce que tous les persos 75 ont grosso-modo le même vécu gameplay...

Regards,
Skro
En bref, tout est dans la nuance entre "Vécu gameplay" [à éviter] et "Capacités gameplay" [conseillée]

Cas pratique :

"Vécu gameplay"
"Je suis las, mon ami... Hier encore je tentais pour la quatrième fois de subtiliser à l'oeil de Saroumane, sa somptueuse fibule... mais rien n'y fait... chaque fois il me surprend dans le feu de l'action et son précieux bijou m'échappe encore..." -----> à éviter !

"Capacités gameplay"
"Depuis le temps que j'arpente la lisère inquiétante de la Forêt Noire... Il est grand temps que je m'y enfonce plus avant, je m'en sens tout à fait capable, les ombres qui y rôdent ne me font pas peur ! Foi de chasseur ! Voilà un défi à ma hauteur !" -----> ça passe mieux

Dernière modification par Catrus ; 30/07/2012 à 13h01.
Pour moi, le niveau du perso et le gameplay peuvent s'intégrer dans un RP, mais ne doivent pas être des éléments utilisés/utilisables par les autres joueurs (ou un MJ) à l'encontre du joueur et sans son accord, ni par le joueur comme des éléments de gloriole impossibles.

Ce doit être un choix personnel justifiant un rp adapté.
"désolé, je connais rien de ce qui se passe après le Brandevin. Je peux pas vous aider. En plus, il parait que c'est dangereux là bas. On m'a même dit qu'il y avait des ours !" ou
"je me nomme Alfred Lancevaillante, je suis un Rohirrim, avec mes fiers compagnons, j'ai combattu moultes orcs de Saroumane. Mes exploits sont chantés par les miens lors des veillées. Le fer de ma lance Asrhivel a été taillé dans la griffe d'un grand dragon" (ici, il n'est pas dit que Alfred a, comme tout le monde, passé son temps à XP à Archet, Comté, Bree, Galghals, Moria, dans les escarmouches et ainsi de suite).

Evidemment, il faut rester raisonnable et un peu logique, il est peu probable qu'un aventurier soit à même de se bâcher du balrog au petit déj'.

L'utilisation du niveau par les autres joueurs/MJ est trop sujet à controverse et peut facilement être préjudiciable au PJ bas niveau.
Exemple dans le registre joueur : toi perso bas nivo, moi gros nivo, donc toi sais rien et moi sais tout, moi dit, toi fait ! Grumph.
Ou en langage clair dans le registre MJ : "sachant que ton personnage a peu de moyens, qu'il est de bas niveau, il ne connait forcément rien au monde, donc ces actions/lieux te sont interdits. Moi, MJ devant l'éternel, J'ai parlé. Amen."

Là, je dis, ça suxxe des boucs. Car je vois x raisons pour qu'un perso n'ai pas ou peu de moyens : il s'est fait dépouiller, a perdu son matos au jeu, a dû l'abandonner car il fuyait un danger trop... euh, dangereux, ...
Il est bas niveau, mais c'est pas marqué sur son front. Rien n'empêche de rp dans les zones sécurisées en disant être un "prestigieux rôdeur" tout en montant ses niveaux durant des périodes HRP. C'est à ça que sert la commande /jdr, entre autres. Rien n'interdit de se servir de la connaissance qu'ont ses autres persos haut niveau pour fabriquer son histoire.

Dans un monde réaliste (mais imaginaire, hein ) il est peu probable qu'il y ait un semi-orque tous les 60m qui attende sans rien faire qu'un aventurier passe par là.
Aussi, je ne vois aucune raison qui empêcherait qu'un "noob" soit allé de La Comté en Isengard sans se faire défoncer par x trolls et autres monstres. Il peut simplement être chanceux.
Citation :
Publié par Pixelsflight
L'utilisation du niveau par les autres joueurs/MJ est trop sujet à controverse et peut facilement être préjudiciable au PJ bas niveau.
Exemple dans le registre joueur : toi perso bas nivo, moi gros nivo, donc toi sais rien et moi sais tout, moi dit, toi fait ! Grumph.
Ou en langage clair dans le registre MJ : "sachant que ton personnage a peu de moyens, qu'il est de bas niveau, il ne connait forcément rien au monde, donc ces actions/lieux te sont interdits. Moi, MJ devant l'éternel, J'ai parlé. Amen."
Alors posons des choses simples:
1/ le MJ a toujours raison. S'il (si je, quand c'est moi le méchant MJ) décide qu'un personnage doit avoir un niveau en ligne avec ses capacités, c'est son (mon) choix.
2/ Tant que la règle est établie en amont, je ne vois rien de choquant.
(d'ailleurs, j'exploite justement ce genre de chose en balançant des personnages de bas niveau dans des zones trop dangereuses pour eux, afin de leur faire les pieds, et qu'ils aient vraiment quelque chose à raconter en cas de succès - la personne qui n'a jamais fait de quêtes de poulet dans les Landes ne connait pas l'adrénaline du danger )
3/ Bien évidemment, dans le "RP-taverne" (ne pas y voir de jugement de valeur, c'est juste en opposition au "RP-aventure"), ce genre de considérations n'entre pas en compte. Les capacités gameplay du perso n'entrant pas en ligne de compte (puisqu'on reste dans une zone "sûre"), on peut parfaitement imaginer, sans même parler d'un grand rôdeur, un marchand qui a bourlingué du Forochel au Gondor, même si le personnage n'a pas pu mettre les pieds, ni au Gondor (et pour cause), ni au Forochel (parce qu'il est niveau 10). Mais dans ce cas, je pense qu'il vaut quand même mieux jouer un personnage "normal" qu'un héros (parce qu'un héros sans situation héroïque, c'est déprimant, pour moi...)

Regards,
Skro
Tout à fait d'accord que le sujet n'est pas là, et conscient que je digresse énormément, mais:

Citation :
Publié par Pixelsflight
Si on prend en compte que les hobbits sont un peuple "pacifique, etc.". Il y a des contre-exemples donnés par Tolkien. il y a des hobbits "mauvais" (peut être plus par bétise que par intention, il n'empêche qu'ils font du mal aux autres, donc pourquoi pas des assassins), dans la Comté parmi ceux qui aident Charcoux par exemple.
Smeagol/Gollum est un meurtrier, et a priori apparenté aux hobbits. Sa nature profonde est révélé/exacerbée par l'anneau unique
On parle de Gollum là., soit un cas exceptionnel dans toutes l'histoire des hobbits. Gollum est né 6 siècles avant les hobbits actuels et fait partie de la seule branche connue des hobbits à ne pas avoir migré en Comté, ce qui implique quand même un caractère particulier.
De plus, la réaction de Frodon lorsque Gandalf lui raconte l'histoire de Sméagol en dit long sur la mentalité des hobbits, ce dernier étant incapable de croire que Sméagol, un meurtrier, puisse avoir quoi que ce soit à voir avec les hobbits.

Citation :
Publié par Pixelsflight
Extrait de Le retour du roi :
"
-*Pourquoi travailles-tu pour eux, alors*? répliqua Sam avec irritation. Qui t’a envoyé à Lagrenouillère*?*»
- Personne. On reste ici dans la grande Maison des Shiriffes. Nous sommes la Première Troupe du Quartier de l’Est, maintenant. Il y a des centaines de Shiriffes, tous répertoriés, et ils en veulent davantage avec toutes ces nouvelles règles. La plupart y sont contre leur gré, mais pas tous. Même dans la Comté, il y en a qui aiment se mêler des affaires des autres et faire les importants. Et il y a pis*: il y en a quelques-uns qui espionnent pour le Chef et ses Hommes.*»
Il s'agit ici aussi d'un cas exceptionnel, suite à l'arrivée de Saroumane dans la comté, connu pour avoir une voix très persuasive. D'ailleurs, dans ce passage, on parle de hobbits qui fouinent et espionnent, pas qui assassinent. D'ailleurs, un peu plus loin dans le même passage:

Citation :
«Combattre? dit Frodon. Eh bien, je suppose que les choses pourront en arriver là. Mais rappelle-toi: il ne doit y avoir aucune tuerie de hobbits, même s'ils ont passé à l'autre bord. Vraiment l'autre bord, je veux dire: pas seulement obéi aux ordres des bandits parce qu'ils ont peur. Aucun hobbit n'en a jamais tué un autre exprès dans la Comté, et cela ne doit pas commencer maintenant. Et personne du tout ne doit être tué si cela peut-être évité. Gardez votre sang-froid, et retenez vos mains jusqu'au dernier moment possible! »
Quelque soit l'imagination qu'on puisse avoir, il est clairement acquis, à mon point de vue, que le concept de hobbit assassin est un non-sens dans l'univers de Tolkien en général et dans la Comté en particulier.

Bref, fin du hors-sujet pour ma part, mais, pour en revenir au rp, je refuserais tout net d'embarquer dans une discussion rp avec quelqu'un qui se prétendrait assassin hobbit...
Citation :
Publié par Skro
Alors posons des choses simples:
1/ le MJ a toujours raison. S'il (si je, quand c'est moi le méchant MJ) décide qu'un personnage doit avoir un niveau en ligne avec ses capacités, c'est son (mon) choix.
2/ Tant que la règle est établie en amont, je ne vois rien de choquant...
Je ne joue pas contre mes joueurs (quand je suis MJ) ou contre mon MJ mais avec eux. Donc, la règle du MJ a toujours raison, bof.
Ca fait des décennies que je l'ai abandonnée. Au final, je préfère (en tant que MJ) être plus adaptable et avoir préparé x situations de secours ou improviser.
Le MJ est un joueur comme les autres, juste un peu mieux préparé.

Je suis d'accord avec le 2/ tant que les règles sont établies entre les joueurs à l'avance et que tous les ont acceptées. Chacun son style de jeu.
Citation :
Publié par Pixelsflight
Je ne joue pas contre mes joueurs (quand je suis MJ) ou contre mon MJ mais avec eux. Donc, la règle du MJ a toujours raison, bof.
Ca fait des décennies que je l'ai abandonnée. Au final, je préfère (en tant que MJ) être plus adaptable et avoir préparé x situations de secours ou improviser.
Le MJ est un joueur comme les autres, juste un peu mieux préparé.
Je ne suis pas d'accord: Oui, le MJ est un joueur, mais son jeu n'est pas le même que le joueur.
D'abord parce que c'est un boulot en amont (conceptualisation, préparation, repérage), pendant l'événement (vachement plus que les joueurs, parce qu'il faut gérer tous les joueurs), et aussi parfois après.
Ensuite, parce que c'est lui qui établit les règles (on parle d'event en jeu, pas de JdR sur table, où les règles sont -plus ou moins bien - écrites dans le livre ) et se charge de les faire appliquer, et qu'il a donc le rôle d'arbitre. Cela impose une certaine neutralité vis-à-vis des joueurs (et ce, même si ce sont des amis).

En plus, il n'y a rien qui m'énerve plus que le joueur pinailleur. C'est le genre de profil que je crève d'envie d'ensevelir sous une chute de nécropole...
Amis joueurs, assumez vos conneries, c'est quand même vachement plus intéressant que de toujours tout réussir. En plus, le MJ n'est pas non plus là pour vous planter, il trouvera le moyen de vous sortir de la merde sans (trop de) dommages


Regards,
Skro
Citation :
Publié par Skro
Je ne suis pas d'accord
Tu as le droit

Citation :
Publié par Skro
Oui, le MJ est un joueur, mais son jeu n'est pas le même que le joueur.
On est d'accord, son jeu n'est pas le même, mais il doit prendre le même plaisir à jouer, sinon ça devient un MJ CONTRE des joueurs et on s'éloigne du principe du JdR.

Citation :
Publié par Skro
D'abord parce que c'est un boulot en amont [...] et aussi parfois après.
J'avais des joueurs qui paissaient autant de temps à se préparer que le MJ et qui "débriefaient" pendant des heures.
Sauf sur un "event surprise" évidemment, puisque là, bah comme son nom l'indique, c'est une surprise

Citation :
Publié par Skro
Ensuite, parce que c'est lui qui établit les règles [...] Cela impose une certaine neutralité vis-à-vis des joueurs...
A dire vrai, je ne me suis jamais posé la question.
Dans un jeu "online", les règles sont établies en partie par le Gameplay, et pour le reste par un consensus entre joueurs/MJs.

Citation :
Publié par Skro
En plus, il n'y a rien qui m'énerve plus que le joueur pinailleur. C'est le genre de profil que je crève d'envie d'ensevelir sous une chute de nécropole...
Je connaissais la pluie de dalles de marbres, mais pas de nécropole, faudra que j'essaie

Citation :
Publié par Skro
Amis joueurs, assumez vos conneries, c'est quand même vachement plus intéressant que de toujours tout réussir. En plus, le MJ n'est pas non plus là pour vous planter, il trouvera le moyen de vous sortir de la merde sans (trop de) dommages
Là, le problème est de trouver un groupe de joueurs/MJs qui assurent en RP. C'est moins facile à trouver dans les jeux "Online" que dans du "vrai" JdR.
Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait de les sortir de la merde sans trop de dommages.
Un bon joueur assume ses conneries, et tant pis si son perso "crève".
A SdAO, on a pas la possibilité "RP" de ramener des PJs à la vie, mais on a moyen de les sauver in-extremis et de les coller en convalescence ensuite, avec perte de matos, etc.
Selon mon opinion, un joueur (y compris moi) assume toujours mieux ses conneries si il y perd vraiment quelque chose (sa super vorpale +12 contre les géants et les nabots des enfers, par exemple).

Citation :
Publié par Skro
Regards,
Skro
Pareil mais en français
.Pf

Au plaisir de te rencontrer en jeu
Citation :
Publié par Pixelsflight
Je connaissais la pluie de dalles de marbres, mais pas de nécropole, faudra que j'essaie
J'avais un copain qui punissait les pinailleurs à D&D en les noyant sous les gobelins de niveau 1. S'il était gentil, le joueur s'en tirait, mais sinon, c'était un coup à refaire une feuille de perso (et de la façon la plus humiliante qui soit, parce que des mobs niveau 1, quoi...)


Citation :
Je suis d'accord avec toi, sauf sur le fait de les sortir de la merde sans trop de dommages.
Un bon joueur assume ses conneries, et tant pis si son perso "crève".
A SdAO, on a pas la possibilité "RP" de ramener des PJs à la vie, mais on a moyen de les sauver in-extremis et de les coller en convalescence ensuite, avec perte de matos, etc.
Selon mon opinion, un joueur (y compris moi) assume toujours mieux ses conneries si il y perd vraiment quelque chose (sa super vorpale +12 contre les géants et les nabots des enfers, par exemple).
Chez moi, une jambe en moins est un dommage acceptable
Après, je masterise plus (en JdR papier) des jeux plus orientés "enquête et aventures" que des jeux où l'équipement prend une place prépondérante. La "punition" pour le joueur/groupe qui se plante est donc surtout un vilain contre-temps... Et on ne joue pas assez souvent/des campagnes, donc mes joueurs ne s'attachent pas vraiment à leurs personnages (et en bons lovecraftiens, on sait qu'il n'est pas bon de s'attacher à un personnage )

Regards,
Skro
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés