[Bricolage] Réparation d'un fauteuil en cuir

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai acheté il y'a 3 ans un canapé en cuir en deux parties, le tout formant un ensemble en "L".

D'aspect général, le fauteuil est toujours en bon état, sauf la toute petite partie "cachée" entre les deux éléments à l'endroit de la jonction, car le revêtement y semble ne pas être en cuir, mais dans un genre de plastic/carton simili-cuir qui a fini par se craquer et par se déchirer.

Assez énervé par cette économie mercantile sournoise, j'aimerais réparer moi-même cette zone, parce qu'elle est quand même un peu visible du dessus, et puis c'est assez inconfortable au toucher aussi.

Du coup, je me demandais si c'était faisable, et si oui comment?
J'imagine qu'il faudrait que je couse ou que je colle (plus simple) une pièce de cuir par dessus le cuir abîmé? Mais avec quelle colle ou quel outil? Il faut savoir que c'est une zone assez sollicitée car on a l'habitude de s'installer en partie au dessus quand on est allongés.
Est-ce qu'une colle néoprène tiendrait le coup?

J'avais pris une photo, mais je ne retrouve pas le câble de mon appareil... Si je le retrouve je l'envoie.

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Ollaf ; 16/01/2012 à 23h48.
Néoprène ça me semble bien oui pour du cuir après reste à voir quel est vraiment la matière parce que ton "plastic/carton simili-cuir" est un peu vague
Je te déconseille la colle, qui peut mal réagir a des écarts de température ou risque tout simplement de mal vieillir, de se décoller ou d'être absorbée par le cuir et laisser de grosses tâches.

Pour assembler du cuir, deux solutions:

- Les rivets (mais pas top niveau aspect si le canapé en est dépourvu, à moins que les liaisons soient sur dans des coins cachés)

- La couture: Pour bien faire, je te conseille d'acquérir une aiguille spéciale pour cuir, de profil carré (pour une couture propre sur du cuir, il faut le fendre, impossible avec un aiguille au profil rond qui "écarte" et laisse des sortes de mini bourrelets) ainsi que du fil de nylon pour cuir ou du fil poissé assez fin.
Si comme je le pense la partie dont tu parles n'est pas en cuir, elle risque d'être en pvc ou simili (skaî) et les colles que tu vas trouver dans le commerce genre colle rapide ou pour cuir risque de la faire fondre ou durcir. Et là tu te retrouves avec une zone plus dure ou fondue ce qui est pas top pour une réparation.

le mieux serait effectivement de pouvoir coudre une pièce, soit en repartant d'une couture existante ( parce que coudre directement dans du cuir c'est pas facile si il est assez épais de plus ça perce la matière ) et ensuite de rabattre la pièce ajoutée et de la fixer avec des agrafes en dessous du canapé.

Une photo serait effectivement le bienvenu, dur de te dire exactement la marche a suivre pour essayer de réaliser quelques choses de propre et visuellement "beau" ou discret.
Voila deux photos, si ça peut vous donner une idée plus précise du problème.

P1161186.JPG

Ce que vous voyez qui ce décolle, c'est juste du Scotch que j'avais mis sur les deux éléments pour cacher la misère. Comme vous le voyez, la pièce en faux cuir n'est qu'une toute fine bande rectangulaire : en dessous c'est du tissus.

P1161181.JPG

Excusez moi du bordel et de la poussière : je suis en plein déménagement + travaux de remise en ordre

Mon chien n'est pas un zombie, et la guitare c'est juste pour frimer.

Dernière modification par Ollaf ; 17/01/2012 à 09h30.
Tu te trouves une pièce en skaï, pas besoin de cuir à cet endroit si c'est juste pour voir la couture du haut et ce sera plus facile à coudre.
Tu cous sur le haut pour que ce soit joli et tu colles sur le bas parce que de toute manière cela ne se verra pas.
Citation :
Publié par Toro
Tu te trouves une pièce en skaï, pas besoin de cuir à cet endroit si c'est juste pour voir la couture du haut et ce sera plus facile à coudre.
Tu cous sur le haut pour que ce soit joli et tu colles sur le bas parce que de toute manière cela ne se verra pas.
Ok, je vais faire ça, merci!
Je suppose qu'il faut une aiguille et un fil spéciaux pour ce genre de couture.
Pour la pièce en skaï, j'ai un peu peur qu'elle ne finisse par se déchirer comme la pièce d'origine, mais ça serait effectivement plus facile à coudre que du cuir. Je vais essayer de trouver un magasin de textiles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés