Marrant je regardais justement O'brother des frères Cohen ( Que j'adore au passage ) Ça m'a fais penser à m'intéresser à la country un de ces jours !
On peut plus ranger la musique de
O'Brother dans le folk que dans la country. Bien que les deux domaines aient toujours été consanguins, il faut quand même faire le distinguo je crois.
Publié par
Kathandro Jourgensen
En outlaw boy un peu plus moderne que les grand-pères classiques cités par Dandal, tu peux trouver le petit-fils de Hank Williams (Hank Williams III) qui fait de la country largement plus rythmée que ses confrères.
J'ai vachement de mal à le ranger dans la country
outlaw, dont la musique était quand même imprégnée de folk (beaucoup - Dylan notamment) et de rock (des années 50 et 60). Même au niveau de l'attitude, si les
outlaws (ajoutons Merle Haggard ou Billy Joe Shaver à ceux que j'ai cités) buvaient comme des trous, fumaient des trucs bizarres comme des pompiers (Willie Nelson fume à lui tout seul plus que tout le Wu-Tang Clan au complet), prenaient des pilules qui empêchent de dormir, et avaient des comportements franchement borderline (lire leurs biographies, de grands moments), ils cachaient ça derrière une bonhomie de façade toute en dignité redneck. Le Hank III, il est totalement allumé, c'est un punk pur-jus. J'aime assez, hein, mais c'est une toute autre ambiance.
(Dandal va me jeter des pierres).
Bah non, il faut de tout pour faire un monde. Ce sont des vendeurs absolument colossaux aux Etats-Unis, des figures incroyablement populaires, et franchement ça ne me parle pas du tout (j'ai même réellement du mal à écouter une chanson en entier). Il faut encore une fois voir ce qui est recherché par Wumasta, si c'est ce qui se vent le plus, ok, allons-y : Garth Brooks, Reba McEntire, Alan Jackson, George Strait, Tim McGraw... Pour le meilleur, Willie Nelson ou certains Dolly Parton.
M'enfin, si on conseillait quelqu'un sur la pop à découvrir, lui conseillerait-on Billy Joel, Whitney Houston et les Eagles ? Vraiment ?
Pour tout te dire je ne sais pas exactement ce que je recherche. Pour l'instant je dirais que je recherche plutôt des trucs qui bougent un peu. Par exemple j'ai pas spécialement apprécié "sunday morning coming down". J'aime les paroles, la voix du mec, mais le rythme ne m'a pas excité plus que ça.
Ben, il faut comprendre que les ballades à chialer dans la bière, c'est une composante indispensable de la country. Toutes ces chansons dans laquelle le chanteur prend un pote par l'épaule, lui paye un coup pour qu'il oublie ses malheurs, pfff... "Sunday Morning Coming Down" est une des chansons les plus reprises du répertoire américain, Kristofferson y décrit avec des mots incroyablement parfaits la gueule de bois et la descente un lendemain de cuite. Jamais lu des paroles pareilles. Là je n'ai pas mis la "vraie" version du Kris, mais une version très récente, il a 74 ans, il est seul à la guitare, c'est surtout émouvant pour qui s'est attaché au bonhomme.
mais pour moi c'est l'idée de base que je fait de la country : une musique qui respire le sud des Etats-Unis, les redneck et donc la beauferie.
Ouaip, mais c'est là où j'ai du mal, à vrai dire. La country, c'est effectivement essentiellement ça, mais c'est plus. Mince, quoi, Hank Williams (le père fondateur de la country et d'une partie du premier rock'n'roll, mort de chagrin - et d'alcool - seul dans sa voiture en 53), c'est "I'll never get out of this world alive" ou "I'm so lonesome I could cry"... Dans la branche qui m'intéresse, on est à des lieues et des lieues de la beauferie, la plus belle des musiques country contient des abîmes de mélancolie insondable, des trésors de désespoirs, des tonnes de poésie rurale et naïve... A titre personnel, c'est ce que j'aime, oui. J'aime quand la country a une âme, une
soul, ouais, pourquoi pas...
Me and Bobby McGee de Kristofferson,
Stardust de Willie Nelson,
GP / Grievous Angel de Gram Parsons, ça s'écoute à la suite d'
Otis Blue d'Otis Redding ou
Curtis de Curtis Mayfield... C'est la même chose.
Bon, du coup, que peut-on te conseiller ? Une compilation de Johnny Cash, déjà, ça c'est absolument certain, indispensable à la vie. Absolument TOUTE la country, la meilleure comme la pire, doit tout à Johnny Cash.
Celle-là me semble correcte, pour débuter.
Un jour j'ai osé en faire une reprise (toute pourrie) pour la Bar Academy. Sérieux, hein, quel foutu mécréant je suis.
On peut distinguer la période dans la maison de disque Sun (comme Elvis...), avec "I Walk The Line", notamment, qui a donné son titre au (bon) film biographique. La vidéo que j'avais mise en lien était tirée du terrible double concert aux prisons de Folsom et de San Quentin (
disques géniaux, n'ayons pas peur des mots), une performance qui enfonce à mon sens tout ce que le gangsta rap le plus hardcore a pu produire (Ice-T a fréquemment cité "Folsom Prison Blues", qu'il a reprise avec Body Count ensuite). Ensuite, il s'éparpille, prend des pilules, boit comme un trou, fout le feu à des forêts, reste enfermé un an avec Waylon Jennings (de dieu !), se met avec June Carter, se sépare de June Carter, se remet avec June Carter, fait de la télé, reprend Dylan (imaginer Michel Sardou reprenant Léo Ferré, bon...), sort des titres de génie de temps en temps....
Puis, bon, on l'oublie un peu, on le ressort dans diverses commémorations, et il se fait enfermer par le producteur fou Rick Rubin (Jay-Z, Beastie Boys, Slayer...), qui l'enregistre à la maison, dans des orchestrations plus que dépouillées... C'est la série des
American Recordings. Géniale, démente, bouleversante, déchirante, fascinante, indispensable. A mon sens la plus grande production discographique des années 2000, pas moins. TOUT est à chialer, enfin plutôt à avoir des frissons partout tellement la mort et sa grande faux sont palpables tout au long de ces enregistrements. A priori on sort de ta recherche (il n'est plus question de country, ni même de
genre musical dans ces enregistrements), mais bon, si tu écoutes ça tu risques d'avoir du mal à t'en remettre.