Country

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bien que j'en écoute beaucoup, il faut comprendre que l'immense majorité de la country, c'est naze. La quasi-totalité des charts country américain (des ventes énormes, délirantes, Garth Brooks par exemple c'est 130 millions d'albums vendus - et c'est nul) est envahie par de la country sirupeuse, démago, calibrée pour les FM, sans la moindre évolution musicale depuis des siècles. On ne soupçonne pas vraiment ça en France, sauf quand quelques artistes sortent un peu de leur soupe country pour vendre une soupe plus mondialiste, genre Shania Twain, Taylor Swift ou Miley Cyrus - ouais, hein, ça fait rêver.

Donc, voilà, ce postulat posé, on peut s'intéresser à la vraie country, dont on pourrait citer Hank Williams comme père fondateur. Je vais aller assez vite, je pourrais écrire des heures et des heures, citer des tonnes de vidéos, rajouter des anecdotes croustillantes, je développerai si besoin est certains points, mais je vais surtout te citer le quartet de la mort qui tue, les quatre génies les plus brinquebalants de la terre, les quatre filous les plus rigolos de la country, les mecs les plus cools de la terre : Johnny Cash, évidemment, et ses potes Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson. Voilà ce qu'on appellerait la Sainte Trinité s'ils étaient trois, mais ils sont quatre.


Ah voilà, ça va déjà mieux, avoir parlé de Shania Twain m'avait énervé, mais voir ces quatre mauvais culs cabotiner tranquillement sur ce vieux classique de Jimmy Webb, ça remonte le moral.

Après, je ne sais pas vraiment ce qui t'attire, la country présente dans GTA IV, c'est quand même plutôt dans la branche commerciale, que dans la catégorie outlaw tellement chère à mon coeur. Il faut voir ce que tu recherches, toi qui arbores fièrement un pseudonyme hommage au Wu-Tang (et je ne vais pas t'en blâmer, non non non), on est un peu loin a priori de tes bases musicales...

Country FM, pour s'imaginer dans un bistrot du Midwest à siroter des Budweiser avec des chauffeurs routiers ventrus ? Country bluegrass pour accompagner un spectacle de danse cowboy à Disneyland, avec danses de groupes et costumes folkloriques et trop voyants ? Country punk, comme si les dégénérés de The Devil's Rejects jouaient du banjo ou de la washboard ? Country indépendante, pour déprimer avec Lambchop, Wilco ou La Blanche ? Country rock, à la suite de Gram Parsons, pour revivre l'épopée musicale des années 60-70 comme si on y était ? Ma préférence, donc, va à la country outlaw, pour m'imaginer prenant une cuite avec Kris Kristofferson ou cherchant la bagarre avec Johnny Cash... Tout dépend de l'esthétique que tu recherches.
Pareil que toi Wumasta, ma culture Country est très faible, pourtant à ma grande surprise c'est un style que j'aime plutôt pas mal, enfin je trouve ça très cool. Je demande qu'à découvrir.

Message supprimé par son auteur.
Marrant je regardais justement O'brother des frères Cohen ( Que j'adore au passage ) Ça m'a fais penser à m'intéresser à la country un de ces jours !
Merci pour ce thread je vais regarder tout ca !

En artistes country en voila quelques uns que je connais, fais toi ton propre avis, moi j'aime bien Trace Adkins et Colt Ford, ils me font marrer, Keith Urban aussi, mais pas pour les mêmes raisons....

trace adkins
http://www.youtube.com/watch?v=jUXxWlkom-g
http://www.youtube.com/watch?v=bmzmHffY6l4

keith urban
http://www.youtube.com/watch?v=AgpOGLXVHKk
http://www.youtube.com/watch?v=GEoozsXPOxc

Colt ford
http://www.youtube.com/watch?v=DUKt91wvPE8&translated=1
http://www.youtube.com/watch?v=DF108IhXi_A

Gretchen Wilson
http://www.youtube.com/watch?v=btQOND5PGSs

En outlaw boy un peu plus moderne que les grand-pères classiques cités par Dandal, tu peux trouver le petit-fils de Hank Williams (Hank Williams III) qui fait de la country largement plus rythmée que ses confrères.


Une autre pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=OYmf7...eature=related

Dans le même genre, en pas toujours country, dans le genre "one man band" au confluences du blues, de la country, de la folk, du punk (enfin un beau melting-pot), y'a toujours Scott H Biram qui fait des choses très bien (avec du très nerveux et du plus calme)

http://www.youtube.com/watch?v=WIa7r...eature=related
http://www.youtube.com/watch?v=crAZi...eature=related
Fleetwood Mac (du moins cette période) ça me parait assez loin de la Country, c'est de la Pop/Rock FM américain je trouve plutôt.

Mais j'aime bien, ils ont quelques tubes.

[edit]Hé bien c'est anglais, manqué donc.
[edit2] ah non pas manqué, j'ai pas eu le temps de lire l'article wiki jusqu'a la fin
J'aime bien Corb Lund. Excellent groupe venant des grandes prairies canadiennes. Déjà 6 albums à leur actif.
http://www.youtube.com/watch?v=yggVvNCTUXU
http://www.youtube.com/watch?v=IwvitleuJXc


La collection des America (I à VI) de Johnny Cash c'est dur de se tromper, c'est tout excellent et avec beaucoup de covers. Le IV est de loin le plus connu car c'est le dernier album sortie de son vivant.
Mon meilleur album sera toujours Silver avec la chanson Bull Rider. D'ailleurs il à été rééditer dernièrement.


The .357 String Band ça me fait penser à Hayseed Dixie. Eux sont arrivés sur la map en reprenant des classiques du rock au banjo. Du bon bluegrass avec fond banjo.
Citation :
Publié par Silv
Marrant je regardais justement O'brother des frères Cohen ( Que j'adore au passage ) Ça m'a fais penser à m'intéresser à la country un de ces jours !
On peut plus ranger la musique de O'Brother dans le folk que dans la country. Bien que les deux domaines aient toujours été consanguins, il faut quand même faire le distinguo je crois.

Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
En outlaw boy un peu plus moderne que les grand-pères classiques cités par Dandal, tu peux trouver le petit-fils de Hank Williams (Hank Williams III) qui fait de la country largement plus rythmée que ses confrères.
J'ai vachement de mal à le ranger dans la country outlaw, dont la musique était quand même imprégnée de folk (beaucoup - Dylan notamment) et de rock (des années 50 et 60). Même au niveau de l'attitude, si les outlaws (ajoutons Merle Haggard ou Billy Joe Shaver à ceux que j'ai cités) buvaient comme des trous, fumaient des trucs bizarres comme des pompiers (Willie Nelson fume à lui tout seul plus que tout le Wu-Tang Clan au complet), prenaient des pilules qui empêchent de dormir, et avaient des comportements franchement borderline (lire leurs biographies, de grands moments), ils cachaient ça derrière une bonhomie de façade toute en dignité redneck. Le Hank III, il est totalement allumé, c'est un punk pur-jus. J'aime assez, hein, mais c'est une toute autre ambiance.

Citation :
Publié par Loxadon
(Dandal va me jeter des pierres).
Bah non, il faut de tout pour faire un monde. Ce sont des vendeurs absolument colossaux aux Etats-Unis, des figures incroyablement populaires, et franchement ça ne me parle pas du tout (j'ai même réellement du mal à écouter une chanson en entier). Il faut encore une fois voir ce qui est recherché par Wumasta, si c'est ce qui se vent le plus, ok, allons-y : Garth Brooks, Reba McEntire, Alan Jackson, George Strait, Tim McGraw... Pour le meilleur, Willie Nelson ou certains Dolly Parton.

M'enfin, si on conseillait quelqu'un sur la pop à découvrir, lui conseillerait-on Billy Joel, Whitney Houston et les Eagles ? Vraiment ?

Citation :
Publié par Wumasta
Pour tout te dire je ne sais pas exactement ce que je recherche. Pour l'instant je dirais que je recherche plutôt des trucs qui bougent un peu. Par exemple j'ai pas spécialement apprécié "sunday morning coming down". J'aime les paroles, la voix du mec, mais le rythme ne m'a pas excité plus que ça.
Ben, il faut comprendre que les ballades à chialer dans la bière, c'est une composante indispensable de la country. Toutes ces chansons dans laquelle le chanteur prend un pote par l'épaule, lui paye un coup pour qu'il oublie ses malheurs, pfff... "Sunday Morning Coming Down" est une des chansons les plus reprises du répertoire américain, Kristofferson y décrit avec des mots incroyablement parfaits la gueule de bois et la descente un lendemain de cuite. Jamais lu des paroles pareilles. Là je n'ai pas mis la "vraie" version du Kris, mais une version très récente, il a 74 ans, il est seul à la guitare, c'est surtout émouvant pour qui s'est attaché au bonhomme.

Citation :
Publié par Wumasta
mais pour moi c'est l'idée de base que je fait de la country : une musique qui respire le sud des Etats-Unis, les redneck et donc la beauferie.
Ouaip, mais c'est là où j'ai du mal, à vrai dire. La country, c'est effectivement essentiellement ça, mais c'est plus. Mince, quoi, Hank Williams (le père fondateur de la country et d'une partie du premier rock'n'roll, mort de chagrin - et d'alcool - seul dans sa voiture en 53), c'est "I'll never get out of this world alive" ou "I'm so lonesome I could cry"... Dans la branche qui m'intéresse, on est à des lieues et des lieues de la beauferie, la plus belle des musiques country contient des abîmes de mélancolie insondable, des trésors de désespoirs, des tonnes de poésie rurale et naïve... A titre personnel, c'est ce que j'aime, oui. J'aime quand la country a une âme, une soul, ouais, pourquoi pas... Me and Bobby McGee de Kristofferson, Stardust de Willie Nelson, GP / Grievous Angel de Gram Parsons, ça s'écoute à la suite d'Otis Blue d'Otis Redding ou Curtis de Curtis Mayfield... C'est la même chose.

Bon, du coup, que peut-on te conseiller ? Une compilation de Johnny Cash, déjà, ça c'est absolument certain, indispensable à la vie. Absolument TOUTE la country, la meilleure comme la pire, doit tout à Johnny Cash. Celle-là me semble correcte, pour débuter.

Un jour j'ai osé en faire une reprise (toute pourrie) pour la Bar Academy. Sérieux, hein, quel foutu mécréant je suis.

On peut distinguer la période dans la maison de disque Sun (comme Elvis...), avec "I Walk The Line", notamment, qui a donné son titre au (bon) film biographique. La vidéo que j'avais mise en lien était tirée du terrible double concert aux prisons de Folsom et de San Quentin (disques géniaux, n'ayons pas peur des mots), une performance qui enfonce à mon sens tout ce que le gangsta rap le plus hardcore a pu produire (Ice-T a fréquemment cité "Folsom Prison Blues", qu'il a reprise avec Body Count ensuite). Ensuite, il s'éparpille, prend des pilules, boit comme un trou, fout le feu à des forêts, reste enfermé un an avec Waylon Jennings (de dieu !), se met avec June Carter, se sépare de June Carter, se remet avec June Carter, fait de la télé, reprend Dylan (imaginer Michel Sardou reprenant Léo Ferré, bon...), sort des titres de génie de temps en temps....

Puis, bon, on l'oublie un peu, on le ressort dans diverses commémorations, et il se fait enfermer par le producteur fou Rick Rubin (Jay-Z, Beastie Boys, Slayer...), qui l'enregistre à la maison, dans des orchestrations plus que dépouillées... C'est la série des American Recordings. Géniale, démente, bouleversante, déchirante, fascinante, indispensable. A mon sens la plus grande production discographique des années 2000, pas moins. TOUT est à chialer, enfin plutôt à avoir des frissons partout tellement la mort et sa grande faux sont palpables tout au long de ces enregistrements. A priori on sort de ta recherche (il n'est plus question de country, ni même de genre musical dans ces enregistrements), mais bon, si tu écoutes ça tu risques d'avoir du mal à t'en remettre.
Après avoir lu le premier post de Dandal, j'ai failli passer mon chemin, puis je me suis dit que je pouvais quand même tenter, si ça se trouve ça va t'intéresser.

Alors voilà j'y connais pas grand chose, mais il me semble que c'est de la country (l'immonde commerciale qui débecte Dandal :d)
Dixie Chicks - Sin Wagon

Celle là je l'apprécie parce qu'elle bouge un peu. Puisque tu as précisé que c'était ce que tu cherchais pour l'instant, je la poste mais le reste de l'album est plus tourné vers ballades & co.
Je connais assez peu cet univers, mais l'initiative est sympa. Je vais suivre le fil de près. Merci Dandal et à tous les autres de prendre le temps de nous faire découvrir ça
L'approche beauf redneck et compagnie est marrante mais je pense que tu pourrais t'en lasser très vite, je veux dire, je me vois très bien en voyage avec un Stetson à taper 2/3 pas pour déconner avec les gens du coin mais c'est surtout un univers et je pense que tu prendras la pleine mesure du style en l'appréhendant comme ça.

C'est à l'origine du rock au même titre que le blues ou le R&Blues, on est loin de la musique destinée à l'Amérique profonde et conservatrice c'est au contraire une musique engagée qui à fait des petits aujourd'hui, je fantasme peut-être un peu mais en écoutant des morceaux comme Elthon John - Rocket man je pense qu'on retrouve un état d'esprit proche de tout ça, une vision partagée ou plutôt transmise dans le rock.

Si ça te parle tu devrais écouter Blood on the tracks de Bob Dylan, de la folk oui mais surtout un album à te briser le coeur.

Si on part sur Willie Nelson, il a fait énormément de trucs, des reprises, etc.

De "On the Road Again" à "Gravedigger" (une de mes préférées ) en passant par "Bloody Mary Morning", j'aime beaucoup sa bonne grosse voix de texan.

Dandal parle de Parsons et de Griveous Angel mais un des charmes de Grievous Angels, c'est Emmylou Harris en duo .

En bonne grosse country commerciale, j'aimais bien Toby Keith, les clips sont généralement assez drôles.
Personne n'a cité Steve Earle. Ce mec me scotche completement, je te conseille notemment l'album "Train a' Comin" ou "The Mountain" avec le Del McCoury Band (et cette merveille qu'est "I'm still in love with you" avec Iris Dement).
Sinon, Townes Van Zandt si tu aimes les trucs bien depressifs: http://www.youtube.com/watch?v=xTGKzWDakK8

Et le plus grand songwriter du XXeme siècle: Hank Williams
Dans la veine de ce que décris Dandal il y a bien sûr Gram Parsons, un mec qui transpire la musique et qui déteste les cases à l'instar de Keith Richards ( dont il fut très proche ) ou John Lennon.

C'est aussi le mouvement outlaw, il n'a pas eu de hit mais si tu t'intéresses un peu à son travail tu verras qu'il a eu sacrée influence, un état d'esprit particulier et qu'il a écrit de superbes chansons.
Un sujet sur le country sans Albert Lee

A noter, pour ceux qui ont vu les Blade que le rôle de Whistler est joué par Kris Kristofferson qui est un très grand chanteur country (membre des Highwaymen avec Cash, Nelson et Jennings, compositeur de Me & Bobby Mc Gee, etc ).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés