Quel outil pour scier les pieds d'un lit mezzanine ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je voudrais rabaisser mon lit mezzanine d'une 20aine de cm. C'est une mezzanine en pin et les pieds font un truc comme 8cm*8cm.

Quel outil me conseillez-vous pour scier ces bouts de bois ? Une scie sauteuse ou une scie circulaire ?
hum ok
Donc une scie sauteuse est assez balaise pour scier des pieds de mezza c'est cool.
Une équerre ? Je vois pas trop comment tu t'en sers en fait, si tu poses ta scie sauteuse sur un coté du pied ca va scier à la perpendiculaire tout seule nan?
Une bonne scie manuelle sinon
Scie a bois a la con (avec des dents pas trop grosses pour une decoupe propre), et tracé au crayon de bois.

T'en a pr 2 min max par pied .
Crosscut_saw.jpg

Une scie sauteuse qui decoupe du 8 cm de profondeur... Heu mwé opération risquée (et faut pas n'importe quelle scie)
La scie sauteuse c'est plus a réserver pour de la plaque.

Car couper un pied a la scie sauteuse, surement a la sauvage, je pense que tu peux aller allumer un cierge si c'est droit au final.
Oula je suis pas un bucheron moi ! même si j'y ai pensé en effet, mais je n'arriverai pas à couper droit avec la scie manuelle je me connais.

Et oui c'est pour couper à la sauvage avec des traiteaux.
Un autre avis d'un non bricoleur: coupe un peu en dessous du niveau et finit avec la ponceuse
Si tu n'arrive pas a couper droit avec une scie manuelle, ce sera encore pire avec une scie sauteuse .

C'est pourtant pas sorcier...
Fixer la piece a découper, tracer la ligne de découpe, amorcer la pénétration de la scie et ensuite scier sans forcer.
Y'a juste le début ou il faut bien faire attention. Une fois la scie bien entrée dans le bois, ca peux que couper droit, la ou tu peux faire plein de changement de trajectoire avec une scie sauteuse.

Sinon je plussoie les 2 du dessus, au pire tu garde une ptite reserve de qq milimètre et tu finit au 'tank'
http://img441.imageshack.us/img441/6320/ponceuse.jpg
Uploaded with ImageShack.us

(en commencant au gros grain, et en dimunuant sucessivement le grain (en 2-3 fois))
Et si t'en a toujours pas, au papier de verre ca se fait très bien

(faut juste faire gaffe a pas trop arrondir les bords)
La scie sauteuse je suis dubitatif aussi
Sinon si tu peux louer une meuleuse d'angle, avec les bons disques ca va bien (et contrairement a la disqueuse c'est plutot facile a manipuler)
Si jamais tu peux aussi chopper une guillotine pour monter la meuleuse pour t'aider a couper droit.

Ou sinon en moins cher et plus sur, t'as toujours les scies a mains mais montees sur un systeme qui te permet d'etre sur de l'angle. J'ai aucune idee du nom de ce systeme, mais on en a une a la maison ca va plutot bien. Sur la scie tu as des anneaux qui coulissent dans le sens de la coupe, dans lequels tu places deux tiges en fer.
Ces tiges sont fixees a une rigole dans laquelle tu met ta piece a decouper. Tu peux choisir l'angle entre les tiges et la rigole pour etre sur du resultat.

edit: ah ben voila, une scie a onglet, merci North'.
scie-a-onglet-manuelle-273140.jpg
Citation :
Publié par Vaux
Un autre avis d'un non bricoleur: coupe un peu en dessous du niveau et finit avec la ponceuse
surement le meilleur conseil, j'aurais dis pareil ^^
Je serais plutôt adepte de la scie circulaire pour découper ce genre de chose et suivant a ce que tu peut avoir accès il en existes qui sont assez grosse pour tout faire d'un coups.

Sinon tu trace un trait tout le long de ton pied et tu le fait en 2 fois, mais l'avantage d'une scie circulaire c'est que ça bouge pas quand tu coupe et t'as des découpes bien droite en tant que débutant.
Scie sauteuse, ça ne coupe pas droit sur de grosses épaisseurs.
Scie circulaire est le meilleur outil, mais si t'es novice, entraine-toi avant, et sois très prudent.

L'égoïne (l'image de Professeur Chêne) reste une très bonne solution, et on a toujours besoin d'une égoïne chez soi ! Un peu d'huile de coude, mais tu vois ce que tu fais sans surprise, et le résultat (la coupe) est très bien.
Pour l'équerre, sans en acheter une de menuisier, tu prend une équerre "comme à l'école", tu prend ton temps pour tracer un angle droit, et tu suis ton trait pour couper.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
L'égoïne (l'image de Professeur Chêne) reste une très bonne solution, et on a toujours besoin d'une égoïne chez soi ! Un peu d'huile de coude, mais tu vois ce que tu fais sans surprise, et le résultat (la coupe) est très bien.
Attention aussi avec l'égoine , ca coupe pas que le bois me fait vous dire mon poignet .
Citation :
Publié par odyssee
Salut,

Je voudrais rabaisser mon lit mezzanine d'une 20aine de cm. C'est une mezzanine en pin et les pieds font un truc comme 8cm*8cm.

Quel outil me conseillez-vous pour scier ces bouts de bois ? Une scie sauteuse ou une scie circulaire ?
lol une scie manuelle simplement. Pas besoin d'un outil electrique s'il va te servir juste pour ça

8x8cm en pin, ça prend a peu près 7 aller retour de scie.
mouais mouais, 7 aller et retour c'est la scie de james bond...C'est bon, la scie manuelle j'ai donné !

J'aime bien la meuleuse d'angle, pis ca à l'air bien polyvalent comme outil.
tu connais l'expression "tuer une mouche avec un lance roquette"?
ben là c'est exactement ça.

sérieux, 8cm de pin, c'est que dalle.

Mais si t'as envie d'acheter un outil elect, la scie sauteuse est a oublier car tu risque plus de peter la lame et te blesser en coupant 8 cm... en plus couper croche.

scie circulaire, c'est le mieux en électrique. Coupe droite en quelques seconde si ta lame est bien dimensionnée.
scie va et vient ou alternative et meuleuse d'angle, c'est pas fait pour ça a la base, tu vas couper tout tordu.

sincèrement, pour un travail de ce genre, si t'as pas d'autres projets par la suite, ton choix raisonnable, c'est vraiment la manuelle. (trouvable a moins de 10$)
Citation :
Publié par Kurd
scie va et vient ou alternative et meuleuse d'angle, c'est pas fait pour ça a la base, tu vas couper tout tordu.
C'est une question d'habitude avec les meuleuse d'angle, mais tu peux faire des decoupes propres sans soucis, c'est vraiment polyvalent (je croit que c'est l'outil qu'on utilise le plus souvent avec mon pere, enfin dans les outils electriques)

(mais ceci dit je suis d'accord avec toi, a la main ca va bien, surtout avec une boite a onglets)
Tu trace et tu prend une scie manuelle, y'a aucun doute c'est la meilleure solution pour couper un truc aussi ridicule qu'un pied de lit en pin.
Suffit que tu prenne ton temps pour bien suivre le tracé sans trop forcer sur la scie, et finir en douceur pour éviter les éclats voir reprendre la coupe dans le sens opposer, c'est enfantin.

Quand tu dis que t'as donné avec la scie manuelle je saisi pas, c'est le resultat qui ne te convient pas ou l'effort à fournir ?
Je dis que j'ai donné parce que j'ai fait du déboisement à la scie manuelle pour éviter les feux et même avec les scies à deux personnes ;-) mais la n'est pas le sujet.
J'ai une scie manuelle mais ça serait l'occasion d'investir dans un bon outil qui me resservira. Pis on est dans le 3eme millénaire quand même hein.

J'ai des portes à poncer aussi.
T'es bien noob quand même non? D'autant plus si t'as déjà manier des scies. Tout le monde t'as bien conseiller ici, au pire tu peux appeler McGyver, tu les coupe avec un couteau suisse tes pieds de lit. Au fil dentaire aussi. Bref.

4 pieds de lit, ça prend 15 secondes chacun à couper à la main.
Tu prend un outil électrique, le temps que tu trouve une rallonge pour atteindre ta chambre, tu va passer 3h.

Des portes à poncer, c'est quoi le rapport avec une découpe de pied de lit, voire un achat de scie?
Et d'ailleurs réponse déjà donnée: Ponceuse à bande, point.

Le temps que t'as passer sur Jol à poser ta question et à y répondre, tu aurais déjà fait ton petit bricolage.

Ou tu attend que quelqu'un vienne te le faire?
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Ou tu attend que quelqu'un vienne te le faire?
Justement j'allais suggérer l'appel à un ami/membre de la famille.... au pire... enfin c'est ce que je fais

Mais c'est vrai qu'investir dans de l'outillage c'est bien.
Sur le coup on voit pas trop quand ça va resservir mais t'es bien content d'avoir l'outil en question quand, un beau jour, t'en as besoin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés